Riedel Bolero à l’ATP Finals 2023

L’ATP Finals à Turin étaient un spectacle en direct auquel ont participé des dizaines d’athlètes et d’opérateurs techniques. Fox Sound Service, qui a couvert l’événement, s’est appuyé sur le système d’interphonie sans fil Riedel Bolero , avec un déploiement de 64 canaux.

Carlo Volpe et Giacomo Mandelli , respectivement propriétaire et technicien audio de Fox Sound Service, et Alessandro Sdrigotti , Pre Sales Engineer de Prase, ont été les hommes en première ligne.

« Le tournoi se déroule au Pala Alpitour de Turin, qui est la plus grande arène sportive couverte d’Italie avec un environnement RF extrêmement complexe et imprévisible. » dit Giacomo « Nous avons déployé une matrice d’interphonie Riedel avec 64 canaux, quarante belpacks au total et huit antennes, ainsi que cinq panneaux fixes et trois stations NSA . Les dix-huit entrées et sorties analogiques nous ont également permis de nous interfacer avec des interphones tiers, avec le mixeur de la salle et avec le système de communication secondaire avec lequel les opérateurs anglais coordonnaient les responsables des changements de scène. De plus, un NSA a été utilisé pour gérer les GPIO pour le PTT des radios Motorola.

Parmi les caractéristiques du Bolero, la plus appréciée était la durée de la batterie avec 12 heures d’autonomie qui permettait une utilisation continue sans aucun arrêt technique. « Ils nous ont rendu les belpacks à minuit et il restait encore de la batterie. La possibilité de surveiller la batterie insérée dans la dernière version du firmware a simplifié notre opérativité. Un autre aspect important est la flexibilité d’utilisation. Certains opérateurs de télévision, lorsqu’ils étaient postés au même endroit, retiraient les écouteurs pour plus de commodité et plaçaient le Boléro sur le piano, ou ceux qui utilisaient la version de table pouvaient se détacher et continuer à l’utiliser en déplacement en mode talkie-walkie. Une liberté que seul un interphone sans fil peut garantir. »

Un autre avantage du boléro est lié à la possibilité de pouvoir connecter votre smartphone via Bluetooth, vous permettant ainsi de rester connecté aux communications et de pouvoir parler au téléphone en même temps.

Alessandro Sdrigotti commente : « Dans la phase de pré-production, nous nous sommes concentrés sur le positionnement optimal des antennes, sur la connaissance de toutes les sources RF présentes dans et à proximité de l’arène, en essayant de garder les antennes aussi loin que possible des sources de perturbations. Ensuite, nous avons défini le nombre d’antennes nécessaires pour couvrir toute la zone, également en fonction du nombre de boléros qu’il fallait brancher dans cette zone. Nous avons également réalisé un premier scan dans les bandes Dect. À cet égard, s’est avérée très utile la monitoring App, pour avoir en un coup d’œil une image visuelle exacte de qui occupe quelle gamme de fréquences, en comptant combien de Boléros peuvent se connecter à chaque zone. Dans tout cela, nous avons été constamment soutenus par l’équipe Riedel Italia, Gabriele Viscardi et Giuseppe Angilello .

Carlo Volpe conclut : « ceux qui n’y travaillent pas ne peuvent pas vraiment comprendre la complexité opérationnelle des ATP Finals. Notre engagement pluriannuel dans ce tournoi nous a amené à moderniser notre équipement technique, dont le système d’interphonie Riedel n’est que l’un des plus récents. Nous ne pouvons qu’être fiers du chemin que nous avons parcouru en tant que Fox Sound, en attendant les prochaines opportunités. »

Infos: www.riedel.net
Infos: www.prase.it

Aller à la barre d’outils