Cette année, Prolight + Sound , le salon leader de l’industrie des technologies de divertissement, récompense avec le «Opus – German Stage Award » deux projets qui mettent l’accent sur les personnes en tant qu’individus de manières très différentes : Le Grand Show « FALLING | IN LOVE» au Friedrichstadt-Palast met en scène l’histoire d’un poète sourd en quête d’amour sous la forme d’un jeu de couleurs à couper le souffle et innovant – organisé et visuellement conçu par l’icône du designer Jean Paul Gaultier. Le corps sonore walk-in de l’Ensemble Modern à la Cresc Biennale 2023 se concentre sur l’individu en relation avec la communauté. Le jury a récompensé la mise en œuvre impressionnante de ce projet avec le prix spécial « Opus AVantgarde ».
L’« Opus » est considéré comme l’un des prix les plus prestigieux récompensant des projets scéniques exceptionnels. Depuis 2002, il est récompensé au salon Prolight + Sound par un jury composé d’experts de l’industrie, d’associations, de publications spécialisées et de représentants de la Messe Frankfurt. Il reconnaît l’utilisation créative de la technologie dans la conception de productions théâtrales ou scéniques, de concerts, de conférences et d’événements en plein air. Le prix honorifique non doté est parrainé par l’ Association pour la technologie des médias et de l’événement (VPLT) , l’ Association européenne des centres d’événements (EVVC) et Messe Frankfurt.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 21 mars 2024, dans le cadre d’un dîner de gala glamour à l’hôtel de luxe 5 étoiles Steigenberger Icon Frankfurter Hof.
Art scénique par excellence : « FALLING | IN LOVE »
Lorsque la créativité et l’expertise technique du plus haut niveau sont combinées avec les ressources financières appropriées, cela crée un terrain fertile idéal pour un art à couper le souffle. Le Friedrichstadt-Palast de Berlin offre un exemple impressionnant à tous égards avec son Grand Show « FALLING | IN LOVE », qui a célébré sa première mondiale le 11 octobre 2023. Créé avec un budget de production record de 14 millions d’euros, plus de 100 artistes de 28 nations transforment la scène en une mer scintillante de couleurs, de formes, de costumes et d’effets, soutenus par des installations techniquement innovantes.
Dans le cadre d’une collaboration exclusive avec Swarovski, 100 millions de cristaux Swarovski baignent le décor d’une lumière étincelante – un record mondial impressionnant dans l’industrie du cinéma et de la scène. Parmi eux se trouve le plus grand cristal Swarovski taillé au monde, qui pèse 180 kg.
En tant que directeur du design visuel, le designer vedette Jean Paul Gaultier a concrétisé sa vision esthétique non seulement dans les costumes mais aussi dans la scénographie. En tant que commissaire de l’exposition, il a également fait appel à des équipes de créateurs émergentes. Il s’agit notamment des artistes Hannah Rose et Steven Raj de Fecal Matter, qui remettent en question les frontières entre les sexes et les idéaux de beauté avec leur vision unique de la beauté et de la réalité. Sasha Frolova, artiste performeuse spécialisée dans le latex, complète l’équipe avec son esthétique saisissante.
Pour la première fois, le Friedrichstadt-Palast a engagé des acteurs handicapés de premier plan, les danseurs sourds Callum Webdale et Hearns Sebuado, qui incarnent tour à tour le protagoniste You. Afin de fournir à Webdale et Sebuado la meilleure base possible pour leurs performances, une plaque vibrante a été intégrée au sol de la scène. Cela permet à tous les deux de s’orienter au rythme des ondes sonores de la musique lors de leurs moments en solo. De plus, tous les textes ont été traduits pour eux par des interprètes en langue des signes et leurs loges ont été équipées de signaux lumineux, car ils ne sont pas en mesure de reconnaître les signaux de cloche habituels.
La mise en scène spectaculaire fascine également par des installations techniquement impressionnantes telles que des plates-formes élévatrices mobiles dans un bassin d’eau, des effets d’eau, des zones de miroirs et un superbe rideau de pluie. L’expérience audiovisuelle est complétée par une sonorisation immersive à 360° et un superbe éclairage avec 250 spots LED, 129 spots conventionnels et 347 lyres.
L’idée du projet est née du directeur artistique et producteur Berndt Schmidt, inspiré du poème « The Garden of Love » du poète anglais William Blake (1757-1827). Il a été écrit et réalisé par Oliver Hoppmann, l’un des créateurs de spectacles les plus célèbres d’Europe.
Au centre de l’histoire se trouve « You », un jeune poète sourd, plein de passion et de nostalgie. L’artiste ne rentre dans aucun modèle et se sent incompris. Sa recherche de l’amour se termine à plusieurs reprises par un rejet. Dans ces moments-là, « Yous » souhaite pouvoir simplement s’enfoncer dans le sol. Mais alors l’asphalte gris de la civilisation se brise sous ses pieds et il plonge dans une autre réalité. Dans ce jardin caché de l’amour, un monde se révèle à lui qu’il n’a jamais vu auparavant : une mer déferlante de couleurs et de beauté, une diversité qui englobe toutes les facettes de la nature. Ici vit le rêve humain éternel d’un monde meilleur, enfermé dans les normes traditionnelles.
L’accent est mis sur la question de savoir si « You » finira par trouver les mots pour briser les murs construits par l’homme et permettre à l’amour de s’épanouir.
L’histoire émouvante, ancrée dans une frénésie technique d’images et de costumes, capture l’air du temps : plus de 300 000 billets ont déjà été vendus à ce jour.
Opus AVantgarde pour le « corps sonore walk-in » de l’Ensemble Modern
Le prix spécial « Opus AVantgarde » de cette année est décerné au célèbre Ensemble Modern pour son « corps sonore walk-in» au « cresc – Biennale de musique contemporaine » à Francfort. L’ensemble international est l’une des formations de musique contemporaine les plus connues et les plus importantes au monde et se produit dans des festivals renommés à travers le monde. Le festival « cresc » est organisé par l’Ensemble Modern en collaboration avec le HR Symphony Orchestra. Sous le titre « MeWe », des formations musicales ont exploré la relation entre l’individu et la communauté dans une variété de musiques modernes en 2023.
L’œuvre « Earth Dances » (de Sir Harrison Birtwistle), mise en scène conjointement par le HR Symphony Orchestra et l’Ensemble Modern, a pu être vécue par le public d’une toute nouvelle manière immédiatement après la représentation live sous la forme d’un corps sonore walk-in.
Le concepteur sonore et directeur du son Norbert Ommer s’est appuyé sur des technologies innovantes. Les sons enregistrés par l’orchestre ont été transférés dans une installation audio 3D permettant au public de se déplacer librement dans le corps sonore de l’orchestre. La lecture était linéaire et a été mixée en direct par Ommer via un système d&b Soundscape en trois dimensions et transmise dans la salle.
La technologie utilisée comprenait 44 composants de haut-parleurs, soutenus par 8 subwoofers à différents niveaux. Ceux-ci étaient disposés au sol, à une hauteur de 5 mètres et en anneau sous le plafond du studio.
Un point fort particulier a été la rotation programmée de l’ensemble de l’orchestre jusqu’à 180 degrés ainsi que le mouvement des instruments vocaux dans le corps sonore. La mise en œuvre technique a été réalisée en collaboration avec des entreprises renommées telles que Crystal Sound.
Le résultat a été une exploration musicale fascinante, rendue possible par un concept technologiquement innovant qui a repoussé les limites de l’expérience de concert conventionnelle et a transporté le public dans une nouvelle dimension de la musique contemporaine.
Infos : www.prolight-sound.com