Riccardo Piscopiello et les Robe FORTE pour la Tournée de Lomepal

Après une tournée en France qui s’est achevée le 6 décembre dernier à l’Accor Arena de Paris, le « Mauvais Ordre Tour » de l’artiste Lomepal ne se limite pas à sa musique. Le show offre également une expérience visuelle exceptionnelle à ses spectateurs, notamment grâce au travail de Riccardo Piscopiello, chargé de concevoir tout le design lumière et la scénographie du spectacle.

Inspirée par l’album « Mauvais Ordre », cette scénographie incroyable repose principalement sur des structures métalliques qui se construisent au fur et à mesure du spectacle.

Au départ, avec seulement Lomepal et 2 Robe LEDBeam 350 de chaque côté, Riccardo construit les décors progressivement en ajoutant de nouveaux éléments de structures. Cette approche dynamique crée une expérience immersive unique pour les spectateurs, car la scène évolue continuellement devant leurs yeux.

Les parties suspendues au plafond sont motorisées, avec 5 écrans sur rails et sur moteurs asservis et plusieurs modules sont au sol avec une équipe de techniciens pour les déplacer. Certains sur des rails et d’autres sur des roulettes, tout en ayant conçu le système pour qu’il soit adapté aux capacités humaines, ce qui permet de réduire le nombre de personnes nécessaires tout en assurant une expérience visuelle extraordinaire.

Au total, 38 techniciens travaillent en coulisses pour assurer le succès de chaque spectacle, couvrant les besoins en régie, en vidéo, en éclairage, en son, etc.

Pour l’éclairage, Riccardo a choisi un ensemble de projecteurs Robe fourni par la société MPM Audiolight.

Parmi ces projecteurs, on comptait 28 FORTE, accompagnés de 2 systèmes de poursuite RoboSpot pour contrôler simultanément 6 FORTE, dont 4 FORTE dédiés à l’artiste (face et latéral).

Concernant son utilisation des FORTE, Riccardo précise : « C’était la première fois que j’utilisais des FORTE, et honnêtement, je n’ai trouvé aucun défaut ! C’est une machine exceptionnelle qui a parfaitement répondu à nos besoins sur ce spectacle. »

En plus des FORTE, 24 MegaPointe étaient répartis sur la scène, tandis que 24 autres MegaPointe étaient positionnés en contre et dirigés vers le public.

Sans oublier les 2 LEDBeam 350, visibles au tout début du spectacle pour accompagner l’artiste lorsque celui-ci apparaît seul sur scène, créant ainsi une atmosphère unique et intime avec son public.

Infos: https://robelighting.fr

Aller à la barre d’outils