Le K SYSTEM de Naostage pris au sérieux au Montreux Comedy Festival

Nantes (France), février 2024 – Le K SYSTEM de Naostage vient d’élever à nouveau le niveau de l’expérience live en permettant l’automatisation d’un ensemble d’effets d’éclairage, de son, de vidéo et media en temps réel dans le cadre du Montreux Comedy Festival qui s’est déroulé en novembre dernier en Suisse.

©Kobayashi

Aux fils des ans, le Montreux Comedy s’est imposé comme le plus grand festival d’humour francophone au monde, et la 34e édition n’a pas fait exception, accueillant plus de 20 000 fans sur 10 jours venus se divertir au Théâtre de Beaulieu de Lausanne (lieu d’accueil temporaire du festival pendant les rénovations du Montreux Music & Convention Center), en compagnie de comédiens de renom tels que Gad Elmaleh, Thaïs, Hakim Jemili, Redouane Bougheraba ou encore Alexandre Kominek.

Laurent Jaussi, directeur de la photographie et directeur lumière de longue date du Montreux Comedy, chargé d’éclairer ces grands noms de la comédie, a choisi de faire confiance au K SYSTEM de Naostage pour la première fois lors ce festival, après l’avoir découvert grâce à Nicolas Oberson (de streaming-live.me, le partenaire local de Naostage).

Laurent a été rapidement impressionné, le concepteur lumière louant la facilité d’installation et la rapidité de la prise en main pour se familiariser avec le système, ainsi que l’accompagnement de Naostage lors de l’événement. « C’est rapide à installer et à configurer, et ca m’ouvre des perspectives de création », souligne-t-il. Le K SYSTEM a également fait bonne impression en termes de fonctionnalités, il compare positivement le système à d’autres solutions antérieures qui n’ont pas tenu leurs promesses. « J’ai utilisé un système de suivi il y a longtemps, et j’ai constaté une grande différence dans l’application et la mise en œuvre. Pour nous [techniciens de l’audiovisuel], c’est formidable d’avoir des gens comme Naostage qui sont prêts à faire progresser la technologie de suivi automatique et à repousser les limites de ce qu’elle peut faire. »

Première solution de tracking 3D automatique et sans balise au monde, K SYSTEM simplifie le processus de création d’expériences immersives interactives en direct. En identifiant et en suivant les artistes dans une zone de tracking définie, K SYSTEM permet de déclencher automatiquement des effets audiovisuels, de lumière ou de media en parfaite synchronisation avec un spectacle ou une installation fixe qui se déroule en direct devant ou avec le public. Cela permet de libérer du temps, alléger les budgets mais également de permettre à l’équipe technique de laisser libre cours à sa créativité ailleurs.

« Il y a bien entendu un avantage économique, car au lieu d’avoir quatre poursuiteurs, il n’y en a qu’un seul derrière la machine », explique Laurent Jaussi. « Mais pour moi, le plus intéressant est la possibilité de créer des expériences immersives avec des zones de vidéo, de son et de lumière connectées … En tant que créatif, c’est quelque chose qui ouvre soudainement les portes à des spectacles avec un effet waouh. »

Le K SYSTEM complet, tel qu’il a été fourni à Montreux Comedy, comprend trois éléments : KAPTA, une barre de détection 3D légère qui scanne en temps réel; KORE, une unité informatique d’IA qui reçoit les données du capteur et détecte, identifie et suit automatiquement les personnes se déplaçant dans la zone de suivi; KRATOS, un logiciel utilisateur complet pour la conception et la gestion de projets, y compris les interactions avec des dispositifs externes tels que des consoles et des serveurs multimédias.

Alors que l’équipe du Montreux Comedy a d’ores et déjà commencé à travailler sur sa 35è édition, Laurent Jaussi pense à d’autres applications pour la technologie Naostage toutes aussi pertinentes: pour les installations fixes telles que les salles de concert, les attractions touristiques ou les expositions d’art immersives, mais également les spectacles de danse, de théâtre et d’humour à grande échelle.

« Le test que nous avons effectué ici [au Montreux Comedy] a été concluant : K SYSTEM est flexible, dynamique, économique – tout ce qui finit en « -ic » ! – et j’aimerais l’utiliser pour d’autres projets », conclut-il. « Pour moi, cela ouvre de toutes nouvelles perspectives créatives. »

Lien vidéo: www.youtube.com/watch?v=Ag8LMl-Dhxw

Crédits photo: © Kobayashi, © ByLucaDeVita (voir noms de fichiers)

Infos: www.naostage.com

Aller à la barre d’outils