Las Vegas est synonyme de divertissement comme aucune autre ville : qu’il s’agisse de casinos, de spectacles de musique et de magie, de restaurants de première classe ou de vols au-dessus du Grand Canyon voisin – la métropole du désert offre à ses visiteurs des événements de premier ordre. Mais même dans un lieu plein de superlatifs, il existe des attractions dont le charisme et l’attrait les distinguent. L’un d’entre eux est Sphere , qui a ouvert ses portes en septembre 2023 et qui recevra le « Sinus – Systems Integration Award » 2024. Grâce à sa fusion spectaculaire de technologies révolutionnaires, le média événementiel crée des expériences innovantes et immersives d’une brillance inégalée – et donne une impulsion décisive pour l’avenir du divertissement.
Le « Sinus » est l’un des prix les plus prestigieux de l’industrie dans le domaine de l’installation audiovisuelle. Il est décerné chaque année depuis 2004 au Prolight + Sound , le salon leader de l’industrie des technologies de divertissement, à Francfort-sur-le-Main. Le prix est parrainé par l’ Association pour la technologie des médias et de l’événement (VPLT) , l’ Association européenne des centres d’événements (EVVC) et Messe Frankfurt . Un jury d’experts composé de représentants d’associations et de médias, d’experts du secteur et de représentants de Messe Frankfurt a choisi conjointement Sphere comme lauréat de cette année.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 21 mars 2024 dans le cadre d’un dîner de gala glamour à l’hôtel de luxe 5 étoiles Steigenberger Icon Frankfurter Hof .
L’avenir du divertissement
Les données et chiffres clés nous donnent une idée des dimensions de ce mégaprojet : avec 112 mètres de haut et 157 mètres de large, il s’agit de la plus grande structure sphérique du monde. Un extérieur de 54 000 m² entièrement programmable, connu sous le nom d’Exosphère, est équipé de 1,2 million de rondelles LED. L’écran LED le plus grand et avec la plus haute résolution au monde. À l’intérieur, un écran LED de 15 000 m² avec une résolution de 16k x 16k offre une expérience impressionnante à 17 600 personnes (20 000 avec place debout).
Mais ce qui rend Sphere si unique, ce ne sont pas avant tout les superlatifs numériques, mais l’interaction harmonieuse des innombrables composants techniques.
Par exemple, un élément essentiel de la construction sphérique est caché derrière l’écran LED intérieur, qui mesure environ 195 mètres de large et 76 mètres de haut : son impressionnant système audio Sphere Immersive Sound alimenté par HOLOPLOT , qui a été construit sur mesure pour l’intérieur incurvé. Le système audio révolutionnaire X1 Matrix Array est intégré dans 1 600 modules d’enceintes installés en permanence et 300 modules d’enceintes mobiles, combinés à un total de 167000 drivers de haut-parleurs amplifiés individuellement. La technologie beamforming 3D et de synthèse de champs d’ondes permet d’obtenir un son contrôlé et cristallin pour jusqu’à 20 000 personnes, offrant à chaque invité une expérience d’écoute personnalisée.
L’a parfaite interaction entre la Sphere Immersive Sound et de l’écran intérieur LED incurvé est complétée par des technologies 4D telles que des sièges tactiques et une gamme d’effets environnementaux atmosphériques – notamment des rafales de vent, des températures changeantes, des brises froides et des parfums évocateurs. Cela crée des expériences multisensorielles et immersives.
Grâce à la combinaison exceptionnelle d’ambition artistique et de réalisation technique innovante, Sphere remplit d’une manière particulière les conditions pour remporter le « Sinus ». Avec ses possibilités techniques uniques, c’est le lieu idéal pour une grande variété de formats de divertissement, des concerts en direct et des événements sportifs aux expériences cinématographiques haute résolution et bien plus encore. Un excellent exemple d’intégration de systèmes modernes au plus haut niveau.
Infos : www.thespherevegas.com
Infos : www.prolight-sound.com