Une Tascam Sonicview 16 au studio de la RTVS, Banská Bystrica, Slovaquie

Situé à Banská Bystrica, au cœur de la Slovaquie, le studio de la RTVS est une structure innovante dédiée à la production radio et télévision. Tout récemment, la structure dédiée à l’enregistrement et à la post-production a bénéficié d’une mise à niveau importante, sous la forme d’une console Tascam Sonicview 16.

Une symphonie de solutions
Le choix de la Sonicview 16 n’avait rien d’arbitraire. RTVS, synonyme d’émissions de radio et de télévision de qualité, a confié ce projet aux mains expertes d’Audiomaster, s.r.o. en tant que distributeur et de Sunteq, s.r.o. en tant qu’intégrateur système.

La Sonicview 16 s’est rapidement intégrée dans l’écosystème du studio, connectée en USB à un Mac mini Apple sous forme de périphérique géré par CoreAudio. Le logiciel de station de travail audio utilisé est Pro Tools Studio.

Au-delà d’une simple console de mixage, la Sonicview 16 fait office de chef d’orchestre au niveau des fonctions du studio. La fonction Fader Start sert à commander les indicateurs lumineux rouges du studio et de la cabine, via les sorties GPIO de la console. Les entrées GPIO gèrent le switch DIM (atténuation du niveau global d’écoute) dès qu’un micro d’ordres (Talkback) est activé en externe. Le protocole Dante, couplé à des adaptateurs AES/EBU AVIO, répond à tous les besoins audio et prouve la polyvalence de la Sonicview 16.

La raison du choix : Tascam Sonicview 16

La décision d’adopter la Tascam Sonicview 16 était stratégique. S’appuyant sur l’expérience acquise suite au déploiement de consoles Yamaha DM1000 dans des configurations similaires, la RTVS cherchait une alternative, dans la même gamme de prix abordables. C’est la Sonicview 16 qui a émergé, et elle a impressionné l’équipe technique de la RTVS.

Le client déclare : « Nous utilisions précédemment des consoles Yamaha DM1000, et nous recherchions une alternative abordable. Non seulement la Sonicview 16 entrait dans notre budget, mais de plus, elle allait au-delà de nos attentes en termes de performances. »

Crescendo après l’installation

Une fois la Sonicview 16 au centre du studio, les impressions après installation sont très positives. Le système a tenu ses promesses, et s’est intégré sans peine dans le workflow du studio.

« La Sonicview 16 a tenu ses promesses », confirme le responsable technique du studio.

Un des aspects phares : la connectivité

La Sonicview 16 est reliée à un contrôleur d’écoute SPL 2Control, qui envoie les signaux audio sur deux moniteurs EVE Audio SC307, complétés d’un caisson de graves EVE Audio TS112. Les entrées micro proviennent de boîtiers muraux soigneusement réalisés dans les deux studios ; les mixages casques destinés aux studios sont élaborés via des matrices internes, puis envoyés depuis les sorties de la Sonicview. C’est un patch au standard Bantam qui effectue actuellement avec finesse le brassage de toutes les entrées et sorties de la Sonicview.

Les attentes pour l’avenir

Comme le studio continue à évoluer, l’équipe de la RTVS envisage des possibilités encore accrues. Même si la Sonicview 16 donne toute satisfaction, tous anticipent impatiemment les futures améliorations que lui apportera Tascam. Une suggestion-phare pour le futur : l’intégration de fonctions de contrôle de logiciel de station de travail audio. « Comme Tascam tient à faire évoluer en permanence ses produits, nous nous attendons à l’intégration future de fonctions de contrôle du logiciel de station de travail audio. »

Au cœur de Banská Bystrica, la Tascam Sonicview 16 concrétise une alliance parfaite entre la technologie de pointe et l’esprit créatif des professionnels du broadcast de la RTVS. Le studio continue son parcours dans une nouvelle ère d’excellence audio, guidé par son chef d’orchestre : la Tascam Sonicview 16.

Infos: www.tascam.eu/fr

Aller à la barre d’outils