ST Engineering Antycip révolutionne la recherche académique avec le premier tapis XR omnidireconnel

Paris (France), Février 2024 – ST Engineering Antycip, leader européen de soluons de réalité virtuelle, a fourni et installé le premier tapis roulant Infinadeck au Royaume-Uni au VEC de l’Université de Liverpool, dans son centre de Daresbury.

Inspiré par le blockbuster Ready Player One, ce tapis roulant omnidirectionnel, qui a fasciné de nombreux adeptes de la réalité virtuelle au cinéma, franchit enfin le pas de la fiction pour devenir une réalité concrète.

Le Centre Virtuel d’Ingénierie (VEC) de l’Université de Liverpool a été financé par le Conseil de la recherche en arts et sciences humaines (AHRC) pour établir le Centre pour le Patrimoine Numérique (CDH). De ce département est né un projet qui vise à développer une soluon de pointe permetant aux ulisateurs de se déplacer librement et naturellement dans des espaces virtuels étendus, sans être limités par les fronères de leur environnement réel. Cete approche innovante promet d’offrir un niveau d’immersion et d’accessibilité sans précédent, permetant l’exploraon de sites du patrimoine d’une manière auparavant inimaginable.

Relevant le défi, ST Engineering Antycip a recommandé un tapis roulant XR omnidireconnel, Infinadeck, comme système idéal. Cete technologie parculièrement innovante répondait parfaitement aux besoins du VEC, offrant une ulisaon dynamique et sans contrainte pour permetre aux ulisateurs d’explorer des environnements virtuels.

« En offrant aux individus la possibilité de marcher naturellement dans n’importe quelle direcon, Infinadeck crée un véritable senment de faire pare intégrante du monde virtuel dans lequel ils évoluent. Cete ‘Présence Dynamique’, comme nous l’appelons, élève l’engagement et la connexion émoonnelle ressens par les ulisateurs dans l’environnement immersif. Compable avec les casques de VR, les dômes de projecon, les écrans LED immersifs ou en ulisaon autonome, Infinadeck fournit la soluon opmale pour incorporer le mouvement physique dans les simulaons de formaon ou les environnements ludiques. » déclare Phil Marn, directeur des revenus chez Infinadeck.

« Le VEC a toujours été un précurseur de la technologie, ayant adopté des soluons de pointe comme le système de projecon stéréo mul-vues 360Hz que nous avons installé il y a plus d’un an dans leur Centre d’Innovaon Digitale (DIF) », explique John Mould, responsable du développement commercial chez ST Engineering Antycip. « Ayant vu une démonstraon en ligne par Infinadeck et ST Engineering Antycip, le VEC a fait le pas de foi pour invesr dans cet appareil afin d’améliorer ses capacités pour les projets futurs. »

Le VEC ulise Infinadeck comme une porte d’entrée vers la recherche et les expérimentaons virtuelles. Actuellement, l’accent est mis sur la découverte de l’évoluon des bâments et des styles architecturaux au fil du temps. Konstann Vikhorev, directeur de la technologie chez VEC, souligne l’importance de la recherche : « Il est tout-à-fait fascinant de recréer virtuellement un bâment médiéval, de pouvoir témoigner de son évoluon et de la manière dont il a été construit. À cete époque, l’éducaon était principalement supervisée par des maîtres sans beaucoup d’universités et d’écoles. Cela ajoute une dimension intéressante à l’étude, en analysant les styles architecturaux divers originaires de différentes époques et lieux, nous fournissant des perspecves historiques uniques. »

La plateforme fournit une soluon sans pareil pour le VEC afin de développer des applicaons où l’interacon naturelle du parcipant immergé peut être réalisée en lui permetant de marcher et d’explorer les mondes virtuels et les environnements que leurs équipes développent.

Une autre manière dont le VEC ulise l’Infinadeck est en créant des expériences de musée virtuel qui permetent aux parcipants d’explorer virtuellement des peintures et de « toucher » des statues. « Nous avons expérimenté avec la vitesse du tapis roulant, en priorisant la santé et la sécurité des ulisateurs qui ne sont pas familiers avec ce type d’équipement. En réduisant la vitesse, nous avons veillé à ce que même ceux qui découvrent la technologie puissent se senr suffisamment à l’aise et en sécurité pour marcher dessus », explique Konstann Vikhorev.

« Chez ST Engineering Antycip nous nous efforçons toujours d’apporter les dernières technologies à nos clients qui souhaitent interagir avec leurs mondes et cela depuis des décennies », déclare John Mould. « C’est fabuleux de voir une technologie qui est née litéralement de la science-ficon d’un blockbuster hollywoodien et livrée dans la réalité. »

Infos: https://steantycip.com

Aller à la barre d’outils