Prolight + Sound 2024 : des reflets radieux qui résonnent

L’anticipation grandit : le 19 mars, Prolight + Sound 2024 accueillera l’industrie à Francfort. Cette année, le salon leader de la technologie de l’événementiel et du divertissement mettra encore plus l’accent sur sa symbiose unique entre technologie et émotion, réseautage et divertissement. Avec des espaces nouveaux et agrandis, un programme éducatif bilingue et des soirées communautaires exclusives, le prochain salon offrira aux visiteurs quatre jours pleins de tendances, de conférences et d’innovations technologiques.

Du 19 au 22 mars 2024, Prolight + Sound sera le rendez-vous international des entreprises, décideurs, professionnels – et jeunes talents intéressés par une carrière dans l’événementiel. Les visiteurs peuvent s’attendre à toute la gamme de produits et de sujets liés à la technologie événementielle : de l’éclairage et des lasers à l’audiovisuel, au théâtre et à la scène, en passant par les services événementiels, la sonorisation et les studios. « Avec Prolight + Sound, nous offrons à l’industrie une plate-forme internationale unique qui combine sous un même toit la technologie, les innovations de produits, le réseautage, l’éducation et le divertissement. J’attends avec impatience les innovations des entreprises, les rencontres inspirantes et de célébrer ensemble de collaborations réussies et de nouvelles impulsions pour l’avenir du secteur de l’événementiel ! », déclare Mira Wölfel , directrice de Prolight + Sound.

Des informations détaillées sur les exposants et les produits sont disponibles sur www.prolight-sound.com/exhibitorsearch .

Prolight + Sound 2024 propose de nombreuses nouveautés dans le secteur audio. Photo : Mathias Kutt

Gamme élargie pour les professionnels de l’audio
L’offre ProAudio considérablement élargie au Prolight + Sound 2024 promet des moments forts passionnants, notamment le nouveau dôme audio immersif dans le hall 11, qui présente une installation impressionnante avec les innovations de produits d’Adamson en coopération avec Quickspace et United Brands. Un système immersif composé de nombreux haut-parleurs et du processeur de rendering audio multicanal Fletcher Machine crée un paysage sonore unique au sein d’un dôme en forme d’igloo de 100 m². Des écrans de projection pleine surface complètent le système audio avec des visuels futuristes pour créer une expérience globale immersive pouvant accueillir jusqu’à 75 personnes.

Une autre nouveauté est l’Audio Bar du hall 11, où les visiteurs peuvent tester des modèles d’écouteurs de marques connues sur des stations sonores et échanger leur expertise dans une ambiance de bar détendue.

L’espace extérieur devant le hall 11 comprend un nombre record de quatre scènes audio. Dans la Live Sound Arena, des constructions scéniques et des systèmes de sonorisation seront présentés dans des conditions réalistes, notamment des systèmes impressionnants d’Harmonic Design, CELTO et HK Audio.
RCF et dbTechnologies reviennent en tant qu’exposants et présenteront leurs produits sur leurs propres scènes de démonstration extérieures, complétées par la scène de démonstration DAS Audio. Pour les visiteurs à la recherche de sons plus silencieux, la Silent Stage du Hall 11 propose des solutions technologiques sonores innovantes de « InEar ». Les performances live quotidiennes ici sont dédiées à minimiser le niveau de bruit sur scène.

Le populaire Performance + Production Hub , en coopération avec le Sample Music Festival, sera étendu à 3000 m², ce qui en fera la plus grande zone de production musicale et de DJing en Europe. Des performances live, des présentations de produits, des vitrines visuelles et des ateliers avec des experts de marques connues offriront une contribution créative pour travailler avec des outils sonores innovants. Le programme sera également élargi pour inclure des sujets d’avenir tels que le remixage et le bouclage en direct, le contrôleur et le biohacking, offrant ainsi un aperçu de l’avenir de la création sonore numérique. Un certain nombre de grandes marques présenteront des innovations dans des domaines tels que les mixeurs et contrôleurs, les stations de travail audio numériques, les échantillonneurs et séquenceurs, les synthétiseurs et unités d’effets ainsi que les équipements DJ mobiles. Parmi les nouveautés présentées, on retrouvera le très attendu contrôleur FGDP de Yamaha et le contrôleur Push 3 d’Ableton. Des performances live d’artistes de renom dans la nouvelle « Live Box » et des jam sessions au « Swing Flare Club » complètent le programme.

Le ProAudio College sera internationalisé et offrira des connaissances spécialisées aux professionnels de l’audio et aux nouveaux arrivants intéressés dans le cadre d’un programme de conférences bilingue (allemand et anglais). En coopération avec l’Association des ingénieurs du son allemands (VDT), seront proposées des conférences gratuites sur les tendances actuelles, les innovations dans les productions home studio et des modules de formation. Sur la scène principale, des conférences de haut calibre prononcées par des experts tels que Michael Kastner (HOLOPLOT) et la directrice créative primée Genevieve Cleary offriront également un aperçu des technologies audio innovantes et de l’utilisation créative de la musique.

Nouvelle zone dédiée aux images animées
L’Image Creation Hub est une toute nouvelle zone d’images animées. Créé en collaboration avec le BVFK (Association allemande des cinéastes de télévision), il propose des ateliers, des tables rondes et des conférences quotidiennes sur des sujets et tendances actuels – notamment l’IA (intelligence artificielle) dans le cinéma et la télévision, le « look film » et la durabilité dans le cinéma et la télévision. Productions télévisuelles.
Dans une exposition unique, les visiteurs peuvent également découvrir les derniers produits et innovations techniques de fabricants renommés, notamment aiconix, Beyond Frames, Birds Camera Solutions GmbH, blackcam, Canon EMEA, Dedo Weigert Film GmbH, Faderlux, machen & tun Medienproduktion und -Dienstleistungen GmbH. , Pensionskasse, RA Tobias Sommer, rts.tv, SIGMA (Deutschland) GmbH, Sony, SUMOLIGHT GmbH, TELTEC AG, video-machinery GmbH et VRFF Die Mediengewerkschaft BG Freie.

LightLab : expertise concentrée sur les dangers de la lumière bleue et les valeurs limite
Dans le LightLab, un espace spécial nouvellement créé dans le hall 12.0, des experts fourniront plusieurs fois par jour des informations générales et des démonstrations sur les dangers de la lumière bleue, les groupes à risque et les valeurs limites. Entre autres choses, des présentations régulières porteront sur les risques que peuvent présenter les projecteurs de scène modernes et sur la manière de les utiliser en toute sécurité. L’effet du rayonnement optique sur l’œil et en particulier sur la rétine est également expliqué. Le projet de l’Université des Sciences Appliquées de Hambourg (HAW) vise à éduquer, informer et présenter objectivement l’état actuel des travaux scientifiques. Il est pris en charge par Ayrton, Cameo, ClayPaky, Elation, ETC, GLP, JB-Lighting, Robe et Prolight + Sound.

Focus sur la promotion des jeunes talents et le recrutement
Le prochain salon mettra un accent particulier sur la promotion des jeunes talents et le thème du recrutement. Le Future Hub (Hall 11.0) servira de point de contact central pour les professionnels d’aujourd’hui et de demain.

Contact direct avec les entreprises ayant des postes vacants : le Career Center in the Future Hub. Photo : Mathias Kutt

Composé du Campus, du Career Centre, de la Start-up Area et du Networking Lounge, l’espace met les jeunes talents et les spécialistes en contact direct avec les entreprises ayant des postes vacants et les établissements de formation dans la zone événementielle. La Journée des futurs talents (22 mars 2024) offrira en outre aux élèves, stagiaires et étudiants un aperçu passionnant des différents scénarios de carrière dans le secteur de l’événementiel avec un panel « Future Talk » et des ateliers interactifs. Cette année, la journée thématique est organisée par la VPLT (Association pour la technologie des médias et de l’événementiel) en coopération avec le BDKV (Association fédérale de l’industrie du concert et de l’événementiel) et EVVC (Association européenne des centres événementiels).

Impulsion pour une industrie événementielle verte
Le thème de la durabilité sera également davantage mis en avant lors du prochain événement. Les « Green Sessions », en coopération avec l’EVVC (Association européenne des centres d’événements) et « Green Tours », fourniront des informations complètes sur les technologies et les innovations de produits particulièrement durables.
En outre, le sujet sera également au centre de diverses conférences et conférences supplémentaires, notamment « Le bambou est en plein essor : créer des événements positifs pour le climat » , « Championnats d’Europe à Munich – Comment organiser un grand événement sportif durable ? , « De AnnenMayKantereit à Coldplay, de la transition des transports à la durabilité » et une conférence sur la durabilité dans le cinéma et la télévision au Image Creation Hub.

Programme de formation complet sur quatre jours de salon
Sous l’égide du « Prolight + Sound College », trois plateformes proposent cette année de nombreuses possibilités de formation continue : le Camera College (en coopération avec le BVFK), le ProAudio College (en coopération avec le VDT) et le Collège VPLT. Ce dernier fournit des informations et des conseils importants sur des sujets clés liés à la technologie événementielle, notamment la mesure du niveau sonore, les statistiques et les meilleures pratiques en matière de technologies de réseau dans le secteur événementiel. Les participants reçoivent une confirmation écrite des connaissances acquises. Les conférences auront lieu en partie en allemand et en partie en anglais. En outre, la conférence Prolight + Sound (en coopération avec le VPLT), l’I-ESC (International Event Safety Conference) et le Forum des fabricants invitent les visiteurs à assister à des conférences spécialisées, des conférences et des présentations sur des sujets d’actualité de l’industrie. Sur la scène principale du hall 11.0, des intervenants de renom aborderont des sujets spécifiques qui font actuellement bouger le secteur de l’événementiel – des éléments clés de la conception visuelle (Mikki Kunttu, concepteur d’éclairage et de scène) aux systèmes audio innovants et aux facteurs de succès des événements (professeur Stefan Luppold). & Patrick Haag).

De nouveaux événements de networking pour la communauté
Les nouvelles soirées communautaires PLS offrent une occasion idéale de nouer de nouveaux contacts avec l’industrie devant un verre et musique. Pendant trois soirs, le salon invite ses participants dans des lieux exclusifs du centre de Francfort, notamment au « Champions Frankfurt », au Friedas Bar & Kitchen (Omniturm) et au NEUE KAISER.

La participation à toutes les conférences, ateliers et démonstrations de produits ainsi qu’aux PLS Community Nights (ces dernières uniquement sur inscription) est gratuite pour les visiteurs munis d’un billet valable.

Infos : www.prolight-sound.com

Aller à la barre d’outils