Le fait que Prolight + Sound, en tant que point de rencontre important pour l’industrie de l’événementiel international, rassemble en un seul lieu les acteurs d’aujourd’hui et de demain se reflète également dans les chiffres. Le pourcentage de décideurs parmi les visiteurs était de 62 %. Le 25% des visiteurs avaient moins de 25 ans. Cela montre que le salon s’adresse avec succès aussi bien aux décideurs actuels qu’à la prochaine génération, grâce à ses formats innovants.
« Je suis très satisfait qu’avec l’édition de cette année, nous ayons réussi à mettre en évidence ce qui rend Prolight + Sound si spécial. Il combine non seulement innovations techniques, transfert de connaissances et divertissement, mais rassemble sous un même toit un grand nombre de décideurs de haut niveau et de jeunes du secteur, formant ainsi un pont entre le statu quo et l’avenir du secteur de l’événementiel. Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus nos partenaires VPLT et EVVC pour leur engagement et leur soutien », déclare Wolfgang Marzin , président et directeur général de Messe Frankfurt.
Calendrier serré : keynotes, spectacles et galas
Le partage des connaissances sous une grande variété de formats a occupé le centre de la scène : outre les présentations impressionnantes des exposants, des personnalités de haut niveau ont partagé leurs expériences avec le public au cours de nombreuses tables rondes, keynotes et démonstrations en direct. Il s’agit notamment de la directrice créative primée Geneviève Cleary , de la star du design d’éclairage Mikki Kunttu , du producteur et DJ Gregor Tresher , du producteur Edgar Dirksen , du guitariste Yasi Hofer , du CCO de l’Atelier Markgraph Stefan Weil et de la directrice créative et artiste Eileen Hall .
Un vaste programme de leçons et de conférences a intégré ces thèmes à des sujets d’actualité tels que la gestion du personnel et la planification d’événements durables. Sous l’égide du « Prolight + Sound College », trois plateformes proposaient des séminaires bilingues sur des sujets pertinents pour l’industrie, dont le Camera College (en collaboration avec le BVFK – Association fédérale de l’industrie du concert et de l’événementiel), le ProAudio College (en coopération avec la VDT – Association des ingénieurs du son allemands) et le VPLT College (Association pour la technologie des médias et de l’événementiel). Des sujets d’avenir tels que les applications de l’intelligence artificielle, les systèmes immersifs et la lumière en tant que matériau ont été abordés lors d’une série de conférences, séminaires et ateliers spécialisés.
Ces thèmes se sont également reflétés dans les présentations de produits dans les pavillons d’exposition. Outre la mise en réseau de composants techniques sur IP, on observe une tendance vers des applications immersives et des technologies interactives qui impliquent directement le public dans l’expérience du produit. Les solutions progressives qui combinent design compact et hautes performances ont été très appréciées, même dans le secteur audio professionnel. La force d’innovation du secteur s’est également manifestée dans le segment LED, où une série de nouveaux produits à fort impact ont été présentés. Le thème central de la durabilité est de plus en plus repris dans la conception de nouveaux outils. L’utilisation de matériaux recyclables, une efficacité énergétique élevée et la facilité de transport étaient des aspects importants.
Les visiteurs ont été enchantés par l’offre considérablement élargie du hall 11.0 . Depuis le Performance + Production Hub agrandi de 3 000 m² en collaboration avec le Sample Music Festival jusqu’à de nouvelles attractions telles que l’Immersive Audio Dome ou l’ Audio Bar , le segment ProAudio a été complètement élargi cette année et a été très bien accueilli par le public.
En tant que l’un des principaux piliers de Prolight + Sound, le secteur des technologies du théâtre et de la scène a également présenté des nouveautés et des démonstrations intéressantes.
Enfin, les PLS Community Nights avec des DJ célèbres ont permis de combler le fossé entre le parc des expositions et la ville. Prolight + Sound était l’invité du « Friedas Bar & Kitchen » de l’Omniturm, du « NEUE KAISER » et du « Champions Frankfurt ». Cerise sur le gâteau : la remise du « Opus – German Stage Award » et du « Sinus – Systems Integration Award », cette fois sur tapis rouge au Steigenberger Icon Frankfurter Hof.
Un résultat positif
Les niveaux de satisfaction des visiteurs ont également montré une tendance positive. 86 % se sont déclarés satisfaits de leur visite au salon. La satisfaction concernant notamment l’offre d’expositions a encore augmenté avec 82 pour cent par rapport à l’année précédente.
Prolight + Sound 2025 aura lieu du 8 au 11 avril . Outre les nouveaux produits innovants et un programme d’assistance intéressant, l’accent sera également mis sur le 30e anniversaire de Prolight + Sound .
Infos : pls.messefrankfurt.com