Les Skylos éclairent les concerts de Michel Sardou à la Paris Défense Arena

27 Skylos de CLAY PAKY ont été choisis pour les concerts de Michel Sardou à la Paris Défense Arena les 16 et 17 mars 2024. Ces deux dates font partie de la tournée intitulée « Je me souviens d’un adieu », annoncée comme la toute dernière du chanteur. La conception lumière a été imaginée par Jacques ROUVEYROLLIS, l’éclairagiste qui a collaboré avec les plus grands noms de la scène musicale française.

Arthur OUDIN, pupitreur sur ces deux dates, contrôlait les Skylos : « Le Skylos, techniquement parlant, est une machine ultra précise en re-positionnement et très rapide dans ses mouvements malgré sa taille et son poids. Dans cette salle, les focus sont à plusieurs dizaines de mètres voir pas loin de 100 mètres. Tout revient au millimètre, ce qui n’est pas si évident que cela à de telles distances. »

Jacques ROUVEYROLLIS a beaucoup apprécié ce projecteur à source laser : « Le Skylos est un produit très intéressant pour la puissance et la précision de son faisceau. Nous l’avons choisi pour habiller l’espace entre le public et la scène. Cela nous a permis de créer une dimension supplémentaire, en plaçant les projecteurs à longue distance. La fonction laser et les différentes formes de faisceaux proposés ont été exploitées ».

La scène de la Paris Défense Arena étant sur 360°, la conception d’éclairage a nécessité quelques ajustements par rapport au dispositif de tournée. Pour ces deux concerts, Jacques a choisi de placer 22 Skylos au niveau du deuxième balcon, 5 en douche et au centre de la scène : « Le 360 degré n’offrait pas de fond de scène comme c’est le cas dans une implantation frontale. Il a fallu multiplier les sources en conséquence et en proportion de la taille de la salle. Nous avons fait le choix d’utiliser le public comme support de lumière afin d’étendre les tableaux à toute la salle. Cela mettait en valeur la scène centrale. »

Conception lumière : Jacques Rouveyrollis, assisté par Jessica Duclos
Directeur lumière : Nicolas Gilli
Opérateurs : Arthur Oudin et Nicolas Bach
Prestataire : Dushow
Production : TS3

Infos: www.dimatec.net

Aller à la barre d’outils