Novelty et Alabama joignent leurs forces pour la Fête des Lumières

Paris (France), mai 2024 – Avec 32 sites et 2,3 millions de visiteurs, la Fête des Lumières de Lyon 2023 a une fois de plus fait honneur à sa réputation d’événement mondial de premier plan, plébiscité par les artistes internationaux et concepteurs lumière.

S’appuyant sur son vaste stock d’équipements audiovisuels – le plus important d’Europe – et sur plus de 50 ans d’expérience dans la production d’événements – dont plus d’une décennie pour la Fête des LumièresNovelty AURA a fourni l’ossature technique d’un site emblématique, la place des Terreaux, en projetant sur l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts un spectacle visuel qui célèbre l’héritage cinématographique de la ville.

Créé par l’artiste numérique Bruno Ribeiro, et avec une bande son signée Rone, producteur français de musique électronique, CELLULO/D (prononcé « Celluloïd ») rend hommage aux frères Lumière en transformant les premières images capturées par les inventeurs du cinéma. Bruno Ribeiro a utilisé l’intelligence artificielle pour réimaginer et réinterpréter certains des premiers films des frères, comme l’Arrivée d’un train à La Ciotat (1895), transformé pour l’occasion en western sauvage animé.

Habituée de la Fête des Lumières depuis 2009, la filiale locale du Groupe Novelty-Magnum-Dushow, Novelty AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), s’est illustrée avec plusieurs réalisations marquantes au fil des années, avec en point d’orgue la mise en lumière de la colline de Fourvière et de sa basilique, qui surplombe Lyon. Sa relation avec Bruno Ribeiro est cependant beaucoup plus récentes, les deux parties s’étant rencontrées pour la première fois quelques mois auparavant autour du projet Aura Invalides, un spectacle de vidéo mapping grandiose au cœur du dôme de ce lieu exceptionnel.

« Nous avons décidé de candidater ensemble pour la place des Terreaux, l’un des sites les plus convoités de tout le festival », explique Arnaud Douchet, directeur de Novelty AURA. « Un challenge excitant pour les deux parties, car Bruno n’avait jamais fait de réalisation pour la Fête des Lumières et nous n’avions jamais travaillé sur ce site emblématique de la ville. »

Célébrée chaque année autour du 8 décembre, la Fête des Lumières de Lyon commémore l’inauguration de la statue de la Vierge Marie sur Fourvière le 8 décembre 1852. Ce jour-là, un violent orage éclata, annulant les festivités d’inauguration. À la tombée de la nuit, les Lyonnais allumèrent spontanément des bougies sur le rebord de leurs fenêtres pour remercier la Vierge – une tradition qui se perpétue depuis 170 ans, et a inspiré une Fête des Lumières moderne de quatre jours, qui sublime les bâtiments, les places, les ponts et les rivières de la ville en une véritable célébration de lumières et de couleurs.

Pour ce projet, Novelty AURA a d’abord scanné la place et ses bâtiments en 3D, afin de cartographier la zone avec une extrême précision, et assurer ainsi un impact maximal pour la projection. La mission de la société, explique Arnaud Douchet, était de traduire les exigences artistiques de Bruno Ribeiro en une réalité technique. « Le mapping devait être percutant, immersif offrir couverture homogène », explique-t-il. « Bruno savait qu’il pouvait nous laisser l’aspect technique pour se concentrer sur la création du contenu – et qu’il lui suffirait d’apporter son contenu dans une clé USB pour les répétitions et que tout fonctionnerait … comme par magie. »

Pour concrétiser la vision de l’artiste, Arnaud et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec Alabama Média – une entité du Groupe Novelty Magnum Dushow et qui est également basée à Lyon – spécialiste de la vidéo, qui a fourni et installé les projecteurs ainsi que les media serveurs.

Pour le mapping vidéo sur l’hôtel de ville (48m x 26,5m), Alabama a opté pour six projecteurs Panasonic PT-RZ21K en dual. Pour la façade du musée des beaux-arts, six projecteurs Barco UDX-4K32 – également en dual et complétés par deux PT-RZ21K pour le fronton – couvraient un espace de 102 x 29 mètres. Trois serveurs Modulo Kinetic et deux routeurs matriciels Lightware complétaient le dispositif vidéo.

Julien Pavillard, directeur des événements et coordinateur général du Festival des Lumières pour la Ville de Lyon, commente : « Nous avons été ravis d’accueillir l’œuvre CELLULO/D, qui interroge sur la l’influence de l’IA sur l’approche artistique des créateurs, mais surtout sur la manière dont elle fait évoluer notre imaginaire, comme a pu le faire le cinéma en son temps. Lorsqu’il est apparu, le cinéma pouvait faire peur, mais aujourd’hui, tout le monde apprécie le septième art et a intégré ce nouvel imaginaire qui parait naturel. Il en sera certainement de même pour l’IA dans le futur. »

Novelty Toulouse a également été sollicité pour ses containers climatisés sur mesure créés pour accueillir l’équipement audiovisuel et les techniciens. Avec leur structure en bois discrète en bois, les containers se fondent naturellement dans leur environnement sans détourner l’attention du public. Un semi-remorque peut contenir jusqu’à quatre unités, et leur design permet également de réaliser des économies de temps et de coûts logistiques.

Les containers ont été un atout déterminant pour déployer l’équipement vidéo, comme l’explique Arnaud Douchet : « Avec un parking en sous sol, il y avait une véritable problématique de charge car la place peut ‘seulement’ accueillir un poids d’une tonne par mètre carré. Nous avons donc dû faire de nombreux calculs précis pour s’assurer que les projecteurs ne finiraient pas dans le parking !

A proximité de la place des Terreaux, Novelty AURA a également mis son savoir-faire technique au service d’un autre lieu emblématique de la ville, la Fresque des Lyonnais, pour un mapping vidéo imaginé par le collectif d’artistes Les Allumeurs de Rêves. Ici, ce trompe l’œil de 800 m² donnait vie a d’illustres Lyonnais peints sur la façade, comme Paul Bocuse, Antoine de Saint-Exupéry, Édouard Herriot, ou encore Juliette Récamier.

Selon Arnaud Douchet, la coopération entre les différentes sociétés du Groupe Novelty-Magnum-Dushow aura joué un rôle déterminant dans le succès de CELLULO/D, marquant également la participation la plus importante du groupe à ce jour pour la Fête des Lumières : « Le fait de pouvoir gérer l’intégralité d’un projet en interne, avec des personnes de confiance expertes dans leur domaine, fluidifie l’organisation pour offrir un meilleur résultat final pour nos clients et le public. »

« La Place des Terreaux a toujours été un point important de notre festival car de nombreux artistes majeurs s’y sont produit », conclut Julien Pavillard. « Novelty est très impliqué dans le festival et une relation de confiance s’est vraiment nouée avec eux au fil des années. Lors de cette édition, Novelty a encore prouvé qu’il était un partenaire fiable et très compétent avec lequel nous travaillons en confiance. »

Crédits Photo : ©Brice_Robert et ©Muriel_Chaulet 

Infos: www.novelty-group.com

Aller à la barre d’outils