Contrôler les projecteurs dans le monde dynamique de la conception d’éclairage nécessite une adaptation et une innovation constantes. Les méthodes traditionnelles, qui consiste à transmettre l’alimentation secteur et les données DMX par un simple branchement en cascade (daisy chain), ne sont souvent plus suffisantes, en particulier pour les projecteurs sophistiqués dotés d’un grand nombre de canaux de contrôle.
De nos jours, même les projecteurs statiques les plus simples sont capables d’occuper jusqu’à 15 canaux DMX, voire plus. Et dans le cas de projecteurs plus évolués, qui nécessitent énormément de canaux de contrôle en raison de leur nombre élevé de pixels contrôlés individuellement, ces valeurs peuvent augmenter de façon exponentielle. Bien sûr, nous nous efforçons d’offrir des possibilités créatives individuelles et libres. Cependant, cette liberté peut être un véritable défi pour tout technicien de système d’éclairage.
Un exemple parfait est le CAMEO OTOS W12, qui occupe 445 canaux DMX en mode d’accès FULL, dont la majorité sont des canaux de pixels RVB(L) purs. Cela représente un énorme défi, tant en termes de câblage que de traitement au sein des périphériques de la console.
Le mode d’entrée DUAL présente une solution pionnière à ces défis. Ce concept de contrôle intelligent révolutionne le contrôle des projecteurs. En séparant les données envoyées au projecteur en deux signaux d’entrée distincts, le mode DUAL Input permet un contrôle différencié et efficace.
La première entrée est réservée à une console DMX, pour les fonctions de base. Elle contrôle les paramètres tels que le panoramique, l’inclinaison, le gradateur, les couleurs et le zoom. La seconde entrée, en revanche, est spécialement conçue pour le contrôle individuel des pixels, ce qui est particulièrement important pour les projecteurs avec un grand nombre de pixels ou un contrôle individuel des pixels.
Grâce à la séparation claire des signaux de commande, le mode d’entrée DUAL ouvre de toutes nouvelles possibilités pour la conception de l’éclairage. Les utilisateurs peuvent désormais contrôler les fonctions de base et les pixels d’un projecteur de manière indépendante et simultanée. Cela permet une flexibilité et une créativité inégalées dans la conception des éclairages de spectacles.
Un autre avantage du mode d’entrée DUAL est sa compatibilité avec les différents protocoles de contrôle. Qu’il s’agisse de DMX, de WDMX, d’Art-Net ou de sACN, le mode d’entrée DUAL permet une intégration transparente dans les configurations d’éclairage existantes et ouvre ainsi un large éventail d’applications possibles.
Un exemple pratique permet d’illustrer l’utilisation du mode DUAL Input : la console d’éclairage contrôle les fonctions de base du projecteur via DMX à l’aide de la première entrée, tandis qu’un pixel mapper contrôle les pixels du projecteur via Art-Net en utilisant la seconde entrée. Ce contrôle parallèle permet une conception précise, rapide et flexible de l’éclairage.
Malgré la nécessité de connecter deux câbles de commande distincts au projecteur, le mode DUAL Input offre une assignation pratique des câbles et permet d’économiser à la fois les ressources du système et l’utilisation d’unités de traitement supplémentaires pour l’activation des canaux DMX.
Dans un monde où les limites de la conception de l’éclairage sont constamment repoussées, le mode DUAL Input est une innovation essentielle qui permet aux éclairagistes de réaliser leurs visions créatives tout en surmontant les défis techniques.
Infos: cameolight.com
Infos: adamhall.com