Le Théâtre de La Zarzuela de Madrid investit dans des projecteurs cycliodes Robert Juliat Dalis 860

Le Théâtre de la Zarzuela, situé au cœur de Madrid, est un lieu historique dédié à l’opérette espagnole, restauré en 1913 par suite d’un incendie ayant détruit le bâtiment d’origine datant de 1856. Aujourd’hui propriété du ministère de la Culture et désigné bien d’intérêt général dans la catégorie des monuments depuis 1994, la Zarzuela est l’unique théâtre consacré à ce genre lyrique traditionnel espagnol. Les meilleures œuvres du répertoire y ont été créées et sont encore chantées aujourd’hui devant plus de 1 200 spectateurs.

CityLight Iluminación, société de location spécialisée dans le théâtre, la télévision et l’événementiel, a fourni 32 rampes cycliodes Robert Juliat Dalis 860 à ce lieu prestigieux, par l’intermédiaire d’EARPRO & EES, distributeur exclusif de Robert Juliat pour l’Espagne.

L’équipe technique de la Zarzuela a longuement étudié les possibilités qui s’offraient à elle pour choisir son nouvel équipement, en se renseignant sur les besoins de chacun et en questionnant les éclairagistes en visite avant d’arrêter son choix. « Nos investissements font toujours l’objet d’une décision collégiale basée sur les points de vue de tous ceux qu’ils concernent et sur la nécessité d’améliorer notre équipement tout en offrant à chaque éclairagiste un plus large éventail de ressources », commente Antonio López, directeur technique du théâtre.

Le Dalis 860 a répondu à tous les souhaits de l’équipe : une rampe LED 300W de 1m de long composée de 48 réflecteurs asymétriques offrant un mélange de 8 couleurs, y compris blanc chaud et blanc froid, et permettant d’obtenir une répartition homogène de la lumière ainsi qu’un fort rendement lumineux, avec un très large spectre chromatique, des teintes pastel à très saturées.

Peu après avoir reçu ses nouveaux projecteurs Dalis, l’équipe les a installés pour une série de concerts : « Nous avons fixé 9 Dalis 860 sur une perche placée à 1,8 m derrière le cyclorama et installé 9 autres rampes au sol à la même distance », explique Antonio López. « Nous avons ainsi pu couvrir facilement la surface de 12 m de large sur 8,5 m de hauteur et obtenir un résultat parfaitement homogène, avec des couleurs magnifiques. Chaque aspect du Dalis nous a semblé à la fois utile et remarquable ! ».

Les projecteurs Dalis 860 ont depuis été utilisés pour un certain nombre de productions, notamment l’opéra Gal-La Placídia, le récital de Lied, un concert symphonique de musique espagnole et, bien sûr, l’hommage à la soprano Victoria de los Ángeles, où la qualité de la lumière et les palettes de couleurs, des plus saturées aux plus subtiles, se sont avérées excellentes.

« Les performances des Dalis 860 ont amplement dépassé les attentes des éclairagistes impliqués dans ces productions », déclare Antonio López. « Ils ont tous souligné la qualité du rendement lumineux et des couleurs, et ont été impressionnés par la précision avec laquelle les Dalis peuvent être réglés pour faire correspondre les filtres LEE ou les couleurs Rosco à un niveau bien supérieur à celui des autres projecteurs disponibles sur le marché ».

Les techniciens du Teatro de la Zarzuela sont également très satisfaits. « Bien que les Dalis aient été acquis récemment, l’équipe considère qu’ils sont plus robustes que d’autres appareils d’éclairage à vocation similaire », indique Antonio López. « Nous en sommes très contents, ainsi que du service que nous avons reçu de CityLights, comme toujours, très professionnel et efficace ».

Photos: © Elena del Real

Infos: www.robertjuliat.fr
Infos:www.earpro.es
Infos:www.teatrodelazarzuela.mcu.es

Aller à la barre d’outils