Smode Tech sort SMODE V10, une nouvelle version encore plus puissante de son logiciel

Paris (France), juin 2024 – Smode Tech, la société derrière la puissante plateforme de compositing en temps réel et média serveur SMODE, est fière d’annoncer la sortie de SMODE V10, la toute dernière version de son logiciel. Cette importante mise à jour marque le début du nouveau cycle V10, qui vise à débloquer progressivement la nouvelle méthodologie de travail unifiée du “Mixer”, étape par étape, à chaque nouvelle version 10.x.

Cette dernière mise à jour a bénéficié d’un travail de fond pour optimiser les performances et la stabilité ainsi que la synchronisation précise “à la frame” (frame-accuracy) dans les scénarios les plus complexes. Au dela de ce travail de fond, cette version apporte d’importantes nouvelles fonctionnalités. Citons notamment l’intégration de TouchDesigner, qui permet désormais d’importer des fichiers .tox en tant que calques génératifs ou modifieur de calque dans n’importe quel projet ou composition SMODE. En outre, le nouveau plug-in Companion permet aux utilisateurs de contrôler n’importe quel show, même s’il comprend de nombreux serveurs SMODE, à l’aide d’un simple Streamdeck.

La nouvelle version du logiciel de Smode Tech introduit également le Widget Editor, qui permet aux utilisateurs de créer des interfaces de commande personnalisées par simple glisser-déposer dans SMODE. Cette nouvelle fonctionnalité ouvre de nouvelles possibilités pour l’encodage et le pilotage des spectacles et également pour la création de régie unifiées, en permettant aux utilisateurs de créer leur propre éditeur entièrement dédié aux spécificités du projet.

La nouvelle mise à jour comprend également de nouvelles fixtures disponibles pour GrandMA et GDTF, ce qui rend SMODE V10 plus polyvalent et plus puissant en permettant aux utilisateurs d’intégrer de manière transparente les outils standard du secteur et d’obtenir des effets d’éclairage précis.

Smode V10.0 a été proposé en “early access” pendant près de deux mois et a déjà été utilisé sur plusieurs projets, tels que la variation théâtrale Sur l’Autre Rive de Cyril Teste et du collectif MxM, librement inspirée de la pièce Platonov de Tchekhov. Parmi les autres utilisations récentes de SMODE, citons le récent Festival de Cannes et la tournée du célèbre groupe français Justice qui a débuté en avril par le festival Coachella aux Etats-Unis.

Thomas Besson, directeur du studio de création de contenu français D/Labs, qui utilise SMODE depuis plus de quinze ans déclare : « La solution de compositing en temps réel de SMODE a eu un impact significatif sur le processus de création de D/Labs, notamment dans les environnements sous haute pression comme le Festival de Cannes ».

« Sa capacité à intégrer et à adapter les visuels à la volée renforce notre agilité créative, en nous permettant de présenter des scènes complexes avec une efficacité remarquable. Non seulement cette technologie soutient notre vision artistique, mais elle répond également aux exigences rigoureuses des spectacles en direct. »

La sortie de SMODE V10 a été célébrée en grande pompe le 30 mai à Paris. L’événement, auquel près de 70 membres de la communauté Smode ont assisté, a été marqué par un discours du PDG de Smode Tech, Francis Maes, qui a présenté les nouvelles fonctionnalités de la V10 et a esquissé les perspectives pour l’avenir. Cet événement a également été l’occasion de présenter la filiale Smode Japan aux partenaires de Smode Tech. Tout au long de la soirée, les invités ont pleinement profité de l’événement et ont exploré quatre pôles de démonstration SMODE à savoir un pôle Intégration pour découvrir les fonctionnalités phares de la version 10, un second pôle pour s’amuser avec 6 créations qui détournent ou utilisent SMODE de façon moins conventionnelle. Le 3ème quant à lui permettait de tester le Mixer du futur. Enfin, le pôle SMODE 1.2 a invité les participants à remonter dans le temps en testant la 1ère version du logiciel.

« Toute l’équipe de Smode Tech est fière de présenter SMODE V10, le début d’un nouveau chapitre pour SMODE », commente Francis Maes. « L’objectif majeur de ce nouveau cycle est le “Mixer”: une initiative qui vise à rendre l’ensemble du logiciel plus simple, plus intuitif et plus accessible. Notre ambition est d’aboutir à une méthodologie de travail simplifiée et unifiée, tout en continuant d’embrasser la diversité des projets et des formats vidéo. En un mot : il s’agit de simplifier, mais sans rien perdre à la puissance.

Grâce à une intégration progressive des nouveaux concepts associé au Mixer, chaque version enrichira l’expérience des utilisateurs tout en restant totalement compatible avec les fonctionnalités existantes, ceci afin d’éviter toute rupture et de permettre une évolution douce des pratiques. »

Infos: www.smode.io

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils