Les anciens luminaires inefficaces et énergivores doivent être remplacés, et ce, de la manière la plus rapide, la plus facile et la plus rentable possible. Mais la rénovation par source lumineuse LED rétrofit est-elle vraiment la méthode à privilégier ? Voici les points à prendre en compte lors d’une rénovation LED professionnelle.
Dans le domaine de l’éclairage, une solution de rétrofit est un système d’éclairage moderne (par exemple un luminaire LED) conçu pour s’adapter à un support existant. L’objectif est d’exploiter les avantages de la technologie LED sans avoir à modifier l’infrastructure d’éclairage existante. Ainsi, au lieu de remplacer le câblage ou les profils-supports, seule la source lumineuse est remplacée. Ce qui parait simple et pertinent en théorie s’avère toutefois plus complexe en pratique. Lors du remplacement de tubes fluorescents T5/T8 obsolètes, le passage à la technologie LED par rétrofit permet de réaliser des économies d’énergie rapidement, facilement et à un coût relativement réduit. Mais d’autres facteurs que le montant de l’investissement et les coûts énergétiques doivent aussi être pris en compte : respect des normes, rentabilité globale, qualité d’éclairage, sécurité, gestion d’éclairage, garantie et financement. Cette checklist pour la rénovation LED met en évidence les points auxquels il faut être attentif lors d’un projet de rénovation professionnelle.
Checklist pour la rénovation LED par rétrofit
1. Rénovation LED par rétrofit : une équation à plusieurs inconnues
Dans le cas d’une rénovation par rétrofit, les platines installées dans les profils-supports proviennent d’une grande variété de fabricants. Cette hétérogénéité technique soulève de nombreuses questions, par exemple en ce qui concerne les fonctionnalités, la qualité d’éclairage et la durée de vie des luminaires. Souvent, ce n’est qu’après la rénovation que l’on peut déterminer si et comment les platines et les supports-appareillages fonctionnent ensemble. En comparaison, les solutions LED complètes se caractérisent par des composants parfaitement adaptés et des critères de qualité et d’efficacité clairement identifiables.
2. Quel est le niveau d’éclairement réel après un rétrofit ?
La rénovation par rétrofit se fait dans le cadre d’un simple remplacement, en conservant le même nombre de points lumineux. Mais attention : les informations relatives au flux lumineux figurant sur la fiche technique font référence au flux lumineux brut émis par le luminaire. L’installation dans un profil-support existant réduit le flux lumineux, notamment en raison du boîtier et du diffuseur. Cela signifie que la qualité de l’éclairage après un rétrofit ne peut pas être anticipée avec précision, contrairement à une solution LED complète. Le non-respect des exigences en matière de santé et de sécurité au travail peut entraîner des accidents du travail et ainsi des dépenses d’assurance supplémentaires.
3. Vite remplacé, vite terminé ? Que signifie la durée de vie annoncée lors d’un rétrofit ?
Plus la température d’une LED est élevée, plus la durée de vie de la LED est courte. C’est pourquoi les solutions LED disposent d’un système de gestion thermique qui dissipe efficacement la chaleur grâce à l’interaction optimale du module LED et du profil-support. Dans le cas d’une solution de rétrofit, la gestion thermique se limite à la source lumineuse. Dès lors, la durée de vie dans le nouvel environnement ne peut pas être estimée avec précision. Les mauvaises surprises sont donc fréquentes.
4. Risque lié au ballast : le rétrofit nécessite un spécialiste
Dans le cadre d’un rétrofit, les luminaires LED nécessitent-t-ils un ballast ferromagnétique ou électronique ? Les informations à ce sujet se trouvent généralement en petits caractères et exigent l’expertise d’un électricien qualifié. Pour une rénovation, si vous ne passez pas par un spécialiste dans le but de faire des économies, vous risquez en réalité de faire doubler la facture finale.
5. Qualité d’éclairage : risque de flickering
Les solutions de rétrofit sont utilisées dans des systèmes d’éclairage très diversifiés. Certaines varient considérablement en termes de courbes photométriques et de niveau de sécurité. Dans la pratique, cela peut entraîner des problèmes de qualité, tels que le flickering ou les effets stroboscopiques qui ne se produisaient pas au préalable avec les tubes fluorescents.
6. De nouvelles platines dans des profils-supports existants ? Vérifier l’état général de l’installation d’éclairage
L’installation de nouveaux luminaires est une première étape. Mais si l’état général de l’installation d’éclairage est mauvais, la rénovation est souvent inutile, car les problèmes deviennent incontrôlables. Par conséquent, il est très important de vérifier l’état général de l’installation, par exemple vérifier l’état des profils-supports des tubes fluorescents, qui peuvent vieillir et se fragiliser au fur et à mesure de leur fonctionnement. Les solutions de rétrofit sont parfois beaucoup plus lourdes que les tubes fluorescents d’origine et peuvent, dans le pire des cas, se détacher du profil-support.
7. Bien comprendre les conditions de garantie
L’installation de source LED rétrofit dans une installation d’éclairage existante annule la garantie du fabricant. Il est donc nécessaire de vérifier les conditions de garantie avant de procéder à la rénovation.
8. Besoin à long terme : préparez-vous pour la prochaine maintenance
Vous avez mis en œuvre des travaux de rénovation en respectant tous les critères professionnels ? Parfait ! Vous devez encore acquérir un stock des sources lumineuses LED rétrofit, que vous pourrez utiliser lors des opérations de maintenance. En effet, l’installation de différentes sources LED lors d’un rétrofit peut nuire au fonctionnement et à la qualité de l’éclairage. En revanche, le remplacement d’un luminaire LED par une nouvelle génération de solutions LED plus efficaces se fait en toute simplicité, car les caractéristiques principales, comme l’intensité lumineuse et la photométrie, sont conservées.
9. Le rétrofit est souvent exclu des subventions
Vous comptez sur les dispositifs d’aides gouvernementales pour le financement de votre rénovation (CEE, ADEME…) ? Le gouvernement soutient la rénovation des installations d’éclairage obsolètes et énergivores par différents programmes de financement. Mais en général, seules les solutions LED complètes sont subventionnées. Le rétrofit est souvent exclus du champ d’application des aides.
10. Économies grâce à la gestion d’éclairage : avez-vous une vision à long terme ?
Les installations d’éclairage LED intelligentes et connectées prennent de plus en plus d’importance. Cependant, contrairement aux solutions LED complètes, les sources pour le rétrofit ne peuvent être intégrées dans un système de gestion d’éclairage que sous certaines conditions et de manière limitée. En comparaison, les solutions LED peuvent être combinées rapidement, facilement et de manière fiable à un système de gestion d’éclairage via des interfaces standardisées. L‘opération est pertinente, car la gestion d’éclairage permet de réduire jusqu’à 31% les dépenses énergétiques liées à l’éclairage.
11. L’analyse plutôt que l’intuition : faites un calcul précis du coût total
La rénovation par rétrofit parait rentable à première vue, en raison du faible montant de l’investissement et de la réduction de la consommation d’énergie. Mais cette méthode est-elle plus rentable à long terme qu’une solution LED complète ? Une analyse approfondie de la rentabilité, qui intègre tous les postes budgétaires (montant de l’investissement, frais de fonctionnement, durée de vie de l’installation, subventions), permet d’avoir une vue d’ensemble claire.
Conclusion : les solutions LED complètes sont généralement la meilleure solution pour la rénovation
Dépose des tubes fluorescents, montage de la nouvelle platine et c’est terminé ? En théorie, les opérations de rétrofit sont rapides et faciles. Dans la pratique, cependant, les difficultés sont souvent sous-estimées. Pour s’assurer que le résultat répond aux exigences d’un environnement professionnel, une étude approfondie, des calculs précis et une installation réalisée par un électricien qualifié sont également nécessaires lors d’un rétrofit. L’alternative pertinente, simple et sûre : les solutions LED complètes. Bien que les coûts soient plus élevés en comparaison, les solutions LED complètes offrent des avantages considérables en termes de qualité d’éclairage, de durée de vie, de pilotage à distance, de sécurité d’installation et d’exploitation. Elles font également l’objet de subventions qui réduisent l’impact de l’investissement sur la trésorerie. C’est pourquoi, avant de procéder à un rétrofit, veillez à vous informer sur la pertinence d’une rénovation avec une solution LED complète.
Infos: www.trilux.com/fr