Avec la sortie de son dernier album Blue Electric Light, Lenny Kravitz reprend la route à travers l’Europe avec un spectacle inédit. Pour la première fois, ce concert intègre un contenu vidéo captivant ainsi qu’un impressionnant dispositif d’éclairage et de rigging, conçu par PRG.
L’équipe dirigée par David Bruster, directeur de production, composée de Florian von Dershau, chef d’équipe éclairage, et de Mike Gionfriddo, Light designer, s’est rendue chez PRG pour un ambitieux programme d’éclairage, après avoir collaboré avec eux lors de leurs précédentes tournées. Ils ont bénéficié de l’expertise de Steve Major, chef de projet principal chez PRG, ainsi que de l’assistance de Luke Jackson, gestionnaire des services événementiels de l’entreprise.
Major a non seulement géré le côté administratif du processus de location, mais il a également travaillé aux côtés de Jackson et de l’équipe de Kravitz pour s’assurer que la conception était optimisée avec le meilleur package pour donner vie à leur vision. Major et Jackson ont assuré que l’équipe de Kravitz avait accès aux ressources étendues de PRG, y compris la conception, les équipes techniques et l’équipe d’entrepôt.
« J’adore travailler avec Steve, il est très compétent sur le plan technique et a déjà travaillé sur les tournées par le passé. Il était donc un excellent partenaire pour la location », a déclaré von Dershau.
« C’est formidable d’avoir à nouveau l’équipe de Lenny Kravitz », explique Yvonne Donnelly, Music Sales Director chez PRG UK. « Avec Steve à bord et notre relation étroite avec l’équipe, nous avons pu leur offrir un ensemble d’éclairage et de gréements époustouflant pour cette course ».
L’équipe de Kravitz a effectué ses préparatifs dans l’entrepôt de PRG à Birmingham, s’adaptant habilement aux changements de dernière minute. Deux autres trusses ont été ajoutées lors des dernières étapes du processus !
L’espace de l’entrepôt offre aux équipes la possibilité d’installer leurs trusses et de préparer les équipements de câblage, facilitant ainsi le chargement et le déchargement sur la route. Cela s’est avéré essentiel compte tenu de la longue liste d’appareils à gérer.
De plus, PRG a fourni un système complet de prévisualisation, permettant une préprogrammation efficace avant le début de la tournée.
La plate-forme complète comprenait plus de 300 appareils, dont 82 barres GLP X4 qui encadraient chacun des 7 écrans vidéo verticaux, 133 Robe Fortes et 115 Chauvet Color Strike M. Cinq Robe iForte LTX ont été volés sur scène avec des systèmes RoboSpot situés sur le côté désigné de la scène. Des spots de suivi supplémentaires ont également été obtenus localement à chaque salles.
Pour le contrôle, PRG a fourni 2 consoles GrandMA3 pleine grandeur, une pour la technologie et deux pour le contrôle vidéo. L’écran vidéo a été fourni par Nighthawk et la construction de l’ensemble par Tait.
Le défi de cette tournée résidait dans la grande diversité des salles accueillant les spectacles et les festivals. Bien que le colis ait nécessité quatorze remorques, la taille des lieux ne permettait d’installer qu’un tiers à un quart des équipements d’éclairage. Cela imposait un design d’une flexibilité extrême, tout en préservant la grandeur et le spectacle attendus d’un concert de Kravitz.
Pour la première fois, le design s’est orienté vers la vidéo, avec un éclairage spécifiquement conçu pour sublimer un contenu épuré et minimaliste. Les sept écrans verticaux étaient encadrés par des barres X4, créant des effets de pixel mapping saisissants. Deux tours vidéo volées étaient équipées de trois appareils PRG Icon Stage et de dix-huit TMB Solaris Flare, suspendus à des structures métalliques sur mesure, accompagnées de chariots de tournée fabriqués par PRG. Ces éléments ont constitué la pierre angulaire de la conception, qui a pu être adaptée en ajoutant plusieurs poutrelles volées.
Sur le toit, les barres GLP X4 intégrées dans les longerons supplémentaires ont créé des lignes horizontales solides, tandis que les Chauvet Strike M ultra-lumineux ont ajouté une dimension d’éclat saisissante. La présence de plusieurs fermes mobiles a offert à l’équipe la flexibilité nécessaire pour adapter le spectacle à chaque lieu, sans compromettre la conception ni l’impact global.
Bien que la nouvelle vidéo ait été mise en avant, les éclairages emblématiques qui caractérisent les tournées de Kravitz étaient omniprésents. Mike Gionfriddo a choisi des looks audacieux et symétriques, utilisant de nombreux projecteurs pour illuminer la magnifique Pula Arena avec des teintes vibrantes de violet et de rouge. La musique de Kravitz, célèbre pour ses rythmes irrésistibles, a été mise en valeur par des accents d’éclairage parfaitement synchronisés avec les barres X4 sur scène.
Le design global était une célébration harmonieuse de l’ancien et du nouveau, alliant des éléments vidéo captivants à un éclairage élégant et raffiné.
Malgré les défis rencontrés, l’équipe a su trouver son rythme et s’est déclarée satisfaite du processus et de la préparation fournis par l’équipe PRG. « Nous entretenons une excellente relation avec PRG, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années, et cette tournée s’est vraiment bien déroulée pour nous », a déclaré Bruster.
Le Blue Electric Light Tour achève sa tournée européenne en août avant de se poursuivre aux États-Unis cet automne.
Infos: www.prg.com/fr-FR