Vous avez dû entendu parler de WMAS (système audio multicanaux sans fil), et vous vous demandez sûrement de quoi il s’agit. WMAS représente la prochaine génération de technologie RF (radiofréquence) sans fil, offrant d’innombrables avantages, notamment des canaux audio supplémentaires dans le même spectre de RF par rapport aux appareils à bande étroite actuels, et un déploiement plus facile. Cette expansion du nombre de canaux simplifie aussi la coordination des fréquences, comme il y a moins de fréquences à gérer. Les utilisateurs professionnels qui déploient régulièrement des microphones sans fil et des moniteurs intra-auriculaires (MIA) pour le son en direct, le théâtre, la diffusion, les lieux de culte et la prise de son sauront apprécier ces avancées de la technologie sans fil à leur juste valeur.
Récemment, la FCC (Federal Communications Commission) et la CEPT (l’organisme de réglementation équivalent en Europe) ont adopté des modifications réglementaires qui permettent aux systèmes de microphones sans fil d’utiliser des blocs de spectre plus larges que 200 KHz, pour autant que l’appareil en question utilise le spectre efficacement. Grâce à ces blocs plus larges, il est désormais possible de faire partager la même fréquence à plusieurs canaux audio, permettant ainsi à une même fréquence de faire fonctionner plusieurs canaux sans fil. Cette capacité se reflète dans les termes « audio multicanaux » dans « système audio multicanaux sans fil ».
La réglementation des microphones UHF sans fil à bande étroite impose un fonctionnement dans un masque spectral ne dépassant pas 200 kHz par porteuse RF. Si les appareils RF sans fil à bande étroite peuvent utiliser une bande inférieure à 200 kHz, ils ne peuvent pas dépasser cette limite. Mettant son expertise technique à contribution, Shure a conçu des produits à bande étroite qui développent au mieux l’utilisation de cette limite de 200 kHz, offrant des solutions fiables et haute fidélité.
La largeur d’un bloc du WMAS dépend de la conception du système, du nombre de canaux audio nécessaires et des règlements. Les produits WMAS RF fonctionneront dans des blocs plus larges que 200 kHz. À mesure de mettre de tels produits sur le marché, Shure s’engage à en concevoir de manière responsable, fiable et évolutive. Les appareils qui utilisent de grandes quantités de spectre au moment où seul un faible nombre de canaux est nécessaire compliquent la coordination des microphones sans fil des autres utilisateurs de la RF. Pour éviter ces problèmes, les règles régissant le WMAS exigent que ces nouveaux systèmes soient capables d’utiliser efficacement le spectre.
WMAS n’est pas une méthode normalisée de transmission audio sans fil; elle peut varier considérablement d’un système à l’autre, voire au sein d’un même système, en présence de plusieurs modes de transmission. Chaque mode offre ses propres avantages et est assorti de ses propres contraintes, notamment la façon dont les interférences sont gérées, le nombre de canaux audio ouverts, ainsi que la portée et la fiabilité globales de chaque installation. Le WMAS reflète principalement les nouvelles règles visant à faciliter l’utilisation de blocs de spectre plus larges. La manière dont ces blocs sont utilisés dépend du fabricant. Une chose est certaine : les blocs de spectre plus larges offrent de nouvelles possibilités et fonctionnalités, qui sont inaccessibles avec les appareils sans fil à bande étroite traditionnels.
Les règles relatives aux systèmes WMAS introduisent de nouvelles fonctionnalités intéressantes, jamais vues auparavant dans les systèmes sans fil. Ces fonctionnalités sont très attendues, certes, mais le système audio multicanaux sans fil ne remplacera pas immédiatement les systèmes sans fil à bande étroite actuels. L’introduction du WMAS offre une nouvelle façon d’utiliser le spectre efficacement. Le WMAS y parvient en minimisant l’espacement minimum entre les canaux audio adjacents et en positionnant les produits d’intermodulation (IMD) résultants de manière stratégique dans leur propre canal radio, situés sur les bords gauche et droit (comme illustré dans la figure 1). Ce mécanisme est rendu possible grâce à l’utilisation d’une méthode de transmission multiporteuse à large bande, qui combine plusieurs canaux audio en un canal radio plus large.
En tant que leader d’opinion de confiance, Shure a prôné une puissance de sortie supérieure dans les systèmes WMAS afin de garantir un fonctionnement fiable. Aux États-Unis, l’équipe du Service du spectre et des affaires réglementaires de Shure a demandé à la FCC d’autoriser une puissance de sortie pour le WMAS supérieure à celle des systèmes à bande étroite, et nous sommes heureux que la FCC ait accepté notre recommandation. La puissance supérieure permet au WMAS de produire des performances de liaison équivalentes à celles des systèmes à bande étroite. En particulier, la FCC a autorisé l’utilisation sans licence du WMAS à une puissance supérieure de 100 mW EIRP par rapport aux appareils actuellement sur le marché. La FCC a également autorisé le système WMAS à fonctionner sous licence aux mêmes niveaux de puissance actuellement autorisés pour les appareils à bande étroite (par exemple, 250 milliwatts de puissance conduite dans la bande UHF).
En bref, nous nous attendons à l’avenir à de nouveaux systèmes WMAS sans fil qui devraient tirer pleinement parti des récents changements réglementaires. Ces avancées permettront d’utiliser plus efficacement le spectre RF et d’autoriser une plus grande densité de canaux audio dans la même bande passante. Cette efficacité améliorera non seulement la qualité et la fiabilité de l’audio sans fil, mais aussi simplifiera la coordination et la gestion de plusieurs appareils sans fil. À mesure que ces systèmes WMAS sont déployés, les utilisateurs pourront s’attendre à une multitude d’avantages, notamment une configuration plus facile et des performances globales améliorées. Shure s’engage à rester à la pointe de cette évolution technologique, veillant à ce que ses produits répondent aux normes les plus élevées d’innovation et de fiabilité. À la lumière de ces nouveaux systèmes WMAS sans fil, l’avenir de l’audio sans fil semble plus prometteur que jamais.
Infos: https://shurecanada.com