Paris (France), septembre 2024 – La toute nouvelle production française Sur l’autre rive est un diptyque librement inspiré de la pièce d’Anton Tchekhov, Platonov, mêlant théâtre et cinéma avec un film réalisé par Cyril Teste et produit par Les Films du Poisson. SMODE, le média-serveur et plateforme de compositing en temps réel, s’est avéré être la solution idéale pour cette performance de live cinema, permettant de mélanger en direct la performance théâtrale et les vidéos tournées sur scène. Elle marque la deuxième collaboration entre Smode Tech et le Collectif MxM, producteur du spectacle.
Ecrite en 1878, cette pièce en quatre actes met en scène le personnage de Mikhail Platonov, un instituteur de province désabusé installé dans une maison de campagne délabrée des provinces russes. La pièce s’articule autour des thèmes de la désillusion sociale, de l’amour et du désespoir de l’existence.
Sur l’autre rive est une adaptation moderne de Cyril Teste et du Collectif MxM, composé d’artistes et de créateurs techniques, qui utilise brillamment les possibilités offertes par le multimédia pour explorer les non-dits et le rapport au passé, grâce à une mise en scène contemporaine permettant de créer une expérience plus immersive et dynamique pour les spectateurs.
« La pièce réunit 13 comédiens et une vingtaine de spectateurs invités sur scène chaque soir. Leur présence entraîne de nombreux évènements imprévus et nécessite des ajustements quotidiens pour la prise d’images et le montage en direct » explique Mehdi Toutain-Lopez, vidéaste au sein du Collectif MxM et responsable de la préparation et de l’intégration des images dans la scénographie, ainsi que du montage pendant les représentations.
Avec 60 représentations prévues dans 14 salles différentes pour la première année de la tournée (de mai 2024 à mai 2025) et une deuxième année de tournée à venir, Mehdi Toutain-Lopez compte une nouvelle fois sur SMODE, après avoir déjà utilisé le media-serveur pour son projet précédent : La Mouette. Il précise : « Nous passons de grandes scènes ouvertes à des théâtres à l’italienne beaucoup plus étroits. Cela demande de nombreuses adaptations, plus pour la prise d’image sur scène que pour les projecteurs. Nous devons faire des ajustements importants au montage ».
Sur l’autre rive est une pièce conçue pour apporter une expérience dynamique aux spectateurs, en mélangeant théâtre traditionnel et techniques cinématographiques, où le jeu des comédiens est soutenu par les gros plans des caméras. Le design est minimaliste, mettant en lumière les comédiens et les éléments visuels, grâce à plusieurs écrans disposés autour de la scène, diffusant la pièce en direct ainsi que du contenu préenregistré.
Sur scène, pendant les deux heures de représentation, les images sont diffusées via un vidéoprojecteur Panasonic RQ 22K sur un écran situé au-dessus de la scène, ainsi que sur quatre écrans portables de 75 pouces. Toutes les images sont filmées en direct par trois caméras Sony FX3 : deux sont utilisées par les cadreurs du groupe, la troisième par les comédiens eux-mêmes, et les images sont ensuite diffusées en temps réel sur les écrans. « Le travail des cadreurs a été établi pendant la création de la pièce par Nicolas Doremus et Christophe Gaultier. Je m’occupe ensuite du montage et de la projection de ces images », explique Mehdi Toutain-Lopez, qui monte les images en direct grâce à SMODE.
L’utilisation du media-serveur SMODE a joué un rôle significatif dans cette production ‘‘live cinema’’. Il permet d’associer vidéo et spectacle en direct grâce à la création et au montage de vidéos en temps réel. « Toutes les images sont montées et traitées dans SMODE. Il n’y a rien entre la caméra et le projecteur à part SMODE », indique Mehdi Toutain-Lopez.
« SMODE gère l’étalonnage, génère des sous-titres et effectue de nombreuses adaptations géométriques. Nous utilisons également les quatre écrans de 75 pouces, parfois individuellement. Je me sers d’effets de lumière lors de certaines scènes pour améliorer l’aspect des images à la caméra ».
Mehdi Toutain-Lopez, un des premiers utilisateurs de la dernière mise à jour SMODE (V10), met en avant « la stabilité des entrées vidéo, qui a été grandement améliorée dans la V10 : J’utilise trois caméras pour ce projet et, pour des raisons artistiques, je ne reçois pas le Genlock. Je trouve que les flux sont parfaitement synchronisés et fluides grâce aux améliorations de la V10 ».
Il s’est également montré satisfait de la simplicité d’utilisation de SMODE, rendue possible grâce au plugin Companion, et il salue le support des équipes de Smode Tech lors des premières prises en main de la V10 de SMODE : « Cet accompagnement m’a permis de rester pleinement concentré sur l’aspect artistique lors de la création du projet ».
Sur l’autre rive a reçu de nombreuses critiques positives et poursuivra sa tournée à partir du 27 septembre au théâtre Nanterre-Amandiers (Centre dramatique national) jusqu’au 13 octobre avant de se produire dans une dizaine de villes (Chalon-sur-Saône, Amiens, Le Mans, Valence et Lyon notamment) et sera diffusé sur Arte et arte.tv à partir du 6 octobre 2024.
Crédits photo : Simon Gosselin et Marie Clauzade
Infos: www.smode.io