Nantes (France), septembre 2024 – K SYSTEM, le premier système de tracking 3D sans balise de Naostage, a ébloui des centaines de milliers de festivaliers cet été avec un contrôle et des effets lumière parfaitement automatisés lors de deux des plus grands festivals internationaux de musique de cet été, dont Mawazine qui a accueilli plus de 2,5 millions de festivaliers lors de l’édition 2024.
Fred Hamonou, directeur technique de Mawazine et du Main Square Festival, parmi les festivals de musique les plus prestigieux du Maroc et de France, respectivement, a utilisé le K SYSTEM pour faire gagner du temps et de l’argent aux organisateurs de festivals, tout en offrant une expérience visuelle impactante avec moins d’équipement que ce qui aurait été nécessaire avec une configuration d’éclairage traditionnelle.
Fred Hamonou est un fan de longue date du K SYSTEM, ayant déjà utilisé sa technologie de tracking automatique sur plusieurs productions, comme il l’explique : « Ma relation avec Naostage remonte à plusieurs années, et le K SYSTEM est un produit que je suis depuis longtemps car il est voué a un bel avenir en tant que technologie audiovisuelle professionnelle. J’avais déjà eu l’occasion de l’utiliser à plusieurs reprises – aux Trans Musicales de Rennes, pour Orelsan à Bercy, avec Louise Attaque au Festival de Poupet – et j’ai systématiquement été convaincu par le produit, sa simplicité de mise en œuvre et son efficacité. »
À l’occasion de Mawazine 2024, qui s’est tenu à Rabat du 21 au 29 juin, Hamonou s’est tourné vers le K SYSTEM pour automatiser et gérer la poursuite lumière des performances de Camila Cabello, ATEEZ, Central Cee, Burna Boy et de la tête d’affiche Kylie Minogue, qui aurait autrement nécessité plusieurs opérateurs lumière pour les nombreux projecteurs de poursuite Robe. Avec une capacité de plus de 220 000 spectateurs par jour, Mawazine est le deuxième plus grand festival de musique au monde, derrière le Donauinselfest de Vienne.
Fred Hamonou confirme que sans le K SYSTEM, il lui aurait été impossible de répondre aux demandes d’éclairage des artistes : « Le Robospot est un produit reconnu et recherché, mais il nécessite également des projecteurs dédiés avec un nombre d’opérateurs équivalent au nombre de projecteurs. La demande était telle qu’il nous était impossible de fournir la quantité demandée par les différents artistes. C’est pourquoi le K SYSTEM de Naostage est rapidement apparu comme la solution évidente. »
Pour Kylie et les autres artistes du festival, Fred Hamonou a spécifié deux capteurs KAPTA, qui couvraient à la fois la scène et le proscenium, pour permettre le suivi automatique des artistes, de leurs groupes et d’autres interprètes, comme les danseurs, et assurer ainsi une automatisation partielle des effets lumineux.
Première solution de suivi 3D automatique sans balise au monde, le K SYSTEM simplifie la création d’expériences live immersives et interactives en identifiant et en suivant les visiteurs et les artistes où qu’ils se trouvent dans la zone de suivi. La technologie permet de déclencher automatiquement des effets de son, d’image, d’éclairage et de médias en parfaite synchronisation avec un spectacle en direct ou une installation fixe.
Le K SYSTEM comprend trois éléments : KAPTA, une barre de capteurs 3D légère qui scanne en temps réel ; KORE, une unité de calcul IA qui intègre les données des capteurs et détecte, suit et identifie automatiquement les personnes se déplaçant dans la zone de suivi ; et KRATOS, un logiciel utilisateur complet pour concevoir des projets et gérer les interactions avec des systèmes AVL externes.
Après avoir fait sensation à Mawazine, où il a livré des shows lumière automatisés spectaculaires à plus de 250 000 spectateurs quotidiens, Fred Hamonou a de nouveau fait appel à la technologie Naostage pour le Main Square Festival de Live Nation, l’un des plus grands événements pop et rock de l’été en France, qui s’est tenu à la Citadelle d’Arras, du 4 au 7 juillet derniers.
« Le Main Square est l’un des plus grands festivals de France, et ils sont toujours à la recherche de nouvelles idées et technologies », explique Fred Hamonou. « Naostage et leur K SYSTEM répondent à tous ces critères. »
A Mawazine et au Main Square, le K SYSTEM était piloté par deux consoles grandMA3 exploitées par les concepteurs lumière du festival. Fred Hamonou explique que les concepteurs lumière, qui ne connaissaient pas le système, ont été rapidement conquis lorsqu’ils ont réalisé à quel point le K SYSTEM pouvait rationaliser leurs flux de travail : « à plusieurs reprises, les directeurs de production et les équipes de production nous ont même demandé les coordonnées de Naostage », confie-t-il.
Même constat au Maroc, où Camila Cabello et son équipe ont pris conscience du potentiel du K SYSTEM après l’avoir utilisé pour résoudre une complexité de dernière minute lié à leurs Robospots. « Ils ont été convaincus par le produit et particulièrement satisfaits de la simplicité d’utilisation et des résultats, grâce à son déploiement rapide au pied levé pour compenser leur problème », explique Fred Hamonou.
Les économies générées par le K SYSTEM sont pour lui l’un des principaux avantages pour les organisateurs de festivals comme Main Square et Mawazine, mais il souligne également l’effet positif d’avoir moins de machines obstruant le champ de vision des spectateurs : « Il n’est plus nécessaire d’ajouter des structures volumineuses pour accueillir des projecteurs de poursuite supplémentaires, ce qui allège l’impact visuel de la scénographie. »
Selon lui, l’accompagnement de l’équipe Naostage durant les deux festivals a été de premier ordre et a contribué à l’impression positive laissée à tous ceux qui ont eu affaire au K SYSTEM pendant les 13 jours où il était en action pour ces deux festivals.
« Naostage nous a aidé à mettre en place la bonne configuration technique, ils nous ont aidés dans la faisabilité du projet – comme l’ajout de la deuxième barre pour le proscenium [à Mawazine] – et ils ont validé le montage final », explique-t-il. « Ils étaient toujours disponibles si nous avions besoin d’eux. Le K SYSTEM est déjà un produit très mature, mais l’équipe Naostage est toujours prête à écouter et à le développer davantage. C’est très facile de travailler avec eux. »
En conclusion, Fred Hamonou revient sur l’accueil positif réservé au K SYSTEM par tous les techniciens des festivals – et les acclamations rassurantes qui ont accueilli la nouvelle technologie parmi les participants des deux festivals. « Nous n’avons eu que des retours positifs sur le K SYSTEM, grâce à sa qualité, sa simplicité et son efficacité. Quant aux festivaliers, ils n’ont vu aucune différence, car c’était complètement transparent pour le public. C’est ce que nous recherchions et cela a parfaitement fonctionné.
Infos: www.naostage.com