Le Bluecoats Drum and Bugle Corps remporte le championnat DCI avec un système RCF HDL entièrement mobile

Piscataway, New Jersey – Drum Corps International (DCI) est une organisation à but non lucratif qui développe de jeunes corps de tambours et de clairons en Amérique du Nord. DCI promeut la musique de marche et offre des possibilités d’éducation, de compétition et de divertissement. Aujourd’hui, les corps de tambours professionnels sont un type de fanfare à grande échelle, mais ce sont des organisations indépendantes qui concourent sur la scène internationale.

Cette année, la tournée estivale du DCI a commencé le 26 juin et s’est terminée en août avec le départ du Bluecoats Drum and Bugle Corps de Canton Ohio du Lucas Oil Stadium en tant que champions du monde 2024. Des organisations comme les Bluecoats peuvent compter jusqu’à 165 membres dirigés par plus de 200 employés, membres du personnel et administrateurs. Au cours d’une saison, les Bluecoats parcourront les États-Unis à bord d’une flotte de 14 véhicules, bus et semi-remorques, parcourant 8 000 miles pour jusqu’à environ 25 représentations par saison.

Ce qui est le plus fascinant lors de ces compétitions, c’est non seulement le niveau de syncope et de performance extrêmement élevé, mais aussi la capacité de ces grands groupes à déplacer tous les instruments et équipements en position et à quitter l’arène en quelques minutes. Lorsqu’ils déplacent un ensemble de fanfares et des gardes de couleur, ces corps de tambours se déplacent avec des systèmes de sonorisation professionnels conçus pour se déplacer également au pas.

« À mesure que la popularité de ce sport a augmenté, le besoin d’un son plus puissant s’est accru », explique Aaron Beck, concepteur des systèmes audio de Bluecoats. « L’électronique et le besoin de systèmes audio ont commencé vers 2002. Pendant les dix premières années, on voyait des systèmes composés d’équipements grand public, uniquement destinés à amplifier l’ensemble avant. L’objectif était alors de fabriquer des instruments qui n’étaient pas censés être bruyants, plus bruyants. C’était en fait le début de l’ajout d’amplification », explique Beck.

Entre 2005 et 2015 environ, les systèmes utilisés ont évolué, mais avec un équipement inadéquat, trouvant de nouveaux moyens d’amplifier la voix, les synthétiseurs, les échantillons, les effets sonores, etc. « Quand j’ai commencé avec les Bluecoats en 2015, les membres de l’équipe de première partie ont commencé à essayer de comprendre l’audio, puis ils ont appris à connaître quelqu’un qui avait de l’expérience en audio professionnel, ayant travaillé avec le Cirque du Soleil et des spectacles de Broadway, à utiliser un équipement professionnel et à faire les choses correctement. »

Beck a décidé très tôt que si le son devait être amélioré, il devrait opter pour du matériel professionnel. « Si nous voulions améliorer l’expérience, ce ne serait pas avec des consoles audio grand public. Nous aurions besoin d’une véritable console audio professionnelle 96K, fonctionnant à des fréquences d’échantillonnage plus élevées, de meilleurs préamplis et suffisamment d’entrées et de sorties pour suivre les spectacles complexes. Nous avons eu quelques consoles au fil des ans, cette année nous utilisons une Allen & Health D-Live avec plus de 100 entrées, 40 canaux de radiofréquence sans fil et 48 sorties. Maintenant, avec des boîtiers de line array RCF HDL fixés sur des chariots roulants, nous pouvons contrôler la dispersion verticale pour le public du stade », explique Beck. Pour y parvenir, le système Bluecoats utilise deux générateurs Yamaha [6 300 W] aux extrémités opposées du terrain, ce qui donne deux circuits de 20 ampères de chaque côté. « Grâce à l’efficacité des caissons RCF, nous pouvons alimenter tous les caissons de basses [SUB 9004-AS et SUB 8004-AS] avec un mix de HDL 6-A et HDL 20-A, ce qui nous permet d’atteindre des niveaux sonores dignes d’un concert en stade tout en conservant le volume naturel de la ligne de cuivres et des sections de percussions. »

Les premières discussions avec les directeurs étaient axées sur le budget. Beck poursuit : « Les performances, la taille, le poids et le coût ont tous été pris en compte dans ma décision de choisir RCF. Bien sûr, cela aurait pu être d’autres fabricants, mais la solution RCF correspondait parfaitement aux performances et correspondait à notre budget. Nous avons acheté RCF en 2018 et cela a été l’une des meilleures décisions pour les Bluecoats, fonctionnant parfaitement au cours des sept dernières saisons. La plupart d’entre nous utilisent encore des microphones SM-57 et SM-58 dans des environnements acoustiques loin d’être idéaux. Nous pensons avoir fait l’investissement le plus judicieux avec RCF. Nous avons encore besoin de suffisamment d’argent pour nourrir nos enfants en tournée », a plaisanté Beck.

Avec une application de tournée entièrement autonome, les solutions actives sont devenues la norme dans les corps de tambours d’aujourd’hui. Ce type de système mobile a également apporté de nouvelles idées sur le marché. « Les fanfares, ou les « arts de la marche », constituent sans aucun doute notre créneau », déclare Jerrod Douglas, directeur marketing chez Pageantry Innovations, fabricant des chariots mobiles personnalisés pour le système mobile RCF Bluecoats. « Cependant, nous avons étendu notre activité en fonction de ce que nous construisons pour les corps de tambours, comme les Bluecoats. Nous trouvons de nouveaux marchés pour ce type de système. »

En ce qui concerne la conception, le montage des chariots en acier est personnalisé pour chaque système. « De même, comme le montage est intégré au chariot, le réseau peut être ajusté vers le haut par incréments de 5 degrés à l’aide de vérins à gaz spécialisés. Ce type de flexibilité permet aux utilisateurs de modifier l’angle du boîtier inférieur et d’utiliser la mise au point EASE pour affiner la couverture », explique Douglas. « Alors que nos concepteurs continuent d’améliorer les chariots pour nos clients, notre objectif est toujours de nous assurer que les chariots sont résistants à la route, que l’équipement arrive à destination et qu’il continue d’être fiable. »

En tant que champions du monde, les Bluecoats n’ont jamais eu un meilleur son. « RCF a fourni des performances solides, est facile à utiliser et offre un son exceptionnel – utilisé en situation de tournée, non installé. Nous sommes très fiers de notre système routier RCF ! »

Infos: www.rcf.it

Aller à la barre d’outils