Digital Projection et ETC écrivent un nouveau chapitre sur histoire de la langue française

Manchester (Royaume-Uni), novembre 2024 – Édifice architectural iconique de la Renaissance, le célèbre Château de Villers-Cotterêts a marqué l’Histoire de France comme étant le lieu où François Ier signa l’ordonnance imposant la rédaction de tous les documents officiels en langue française. Six ans après s’être engagé à faire restaurer ce lieu historique, Emmanuel Macron pouvait enfin inaugurer la Cité Internationale de la Langue Française. ETC Audiovisuel, qui avait pour responsabilité l’intégration audiovisuelle de ce site grandiose, a notamment sollicité pas moins de quinze projecteurs laser Digital Projection.

Mené en étroite collaboration avec le studio d’architecture Projectiles et le spécialiste en scénographie numérique Lundi8 (filiale de l’agence créative Artisans d’idées), le projet visait à faire vivre au public une expérience inédite grâce à une intégration experte et minutieuse des dernières technologies audiovisuelles.

Bien qu’offrant un cadre idéal pour la Cité Internationale de la Langue Française (CILF), le château présentait un immense défi technique tant en termes d’envergure que d’importance symbolique, avec en premier lieu d’importants travaux de rénovation nécessaires pour faire revivre le riche patrimoine historique du lieu.

« Lorsqu’ETC Audiovisuel s’est vu confier le projet en 2023, il s’agissait pour nous d’un projet majeur, d’une envergure sans précédent et avec des exigences particulièrement précises et complexes à satisfaire », explique Laurent Segelle, responsable des installations permanentes chez ETC Audiovisuel.

Le projet comprenait plus de 60 espaces audiovisuels utilisant près de 80 écrans ainsi que 15 projecteurs Digital Projection E-Vision Laser 11000 4K-UHD et E-Vision 7500, ainsi que plusieurs media serveurs ETC Onlyview pour gérer le contenu.

« Pour ce projet, notre serveur audiovisuel multi-streaming Onlyview, développé en interne il y a plus de 20 ans, a été utilisé pour gérer la lecture du contenu vidéo via plusieurs serveurs en simultané. Ce système assure une diffusion d’images d’une netteté parfaite, à la hauteur des ambitions des créateurs de ce contenu visuel », ajoute Laurent Segelle. « L’ensemble du réseau est synchronisé pour projeter le contenu en parfaite harmonie, utilisant de multiples serveurs afin de faciliter les déformations, les superpositions et l’interactivité via Notch, qui permet la création de contenu génératif, comme on peut le voir notamment avec le dispositif Bibliothèque magique. »

Le serveur Onlyview a fourni une suite complète d’outils (diffusion au format HAP, contenu génératif Notch, calibration automatique, diffusion en 4K et automatisation), tous essentiels pour obtenir le rendu audiovisuel imaginé par l’agence de design Projectiles.

« Nous devions mener à bien un vaste projet de muséographie multimédia tout en coordonnant le travail avec les équipes de construction », explique Laurent Segelle. « En plus, il nous fallait absolument dissimuler l’équipement, comme le souhaitait le client, pour assurer l’intégration harmonieuse de la technologie dans le décor historique du château. »

Il explique que les projecteurs E-Vision Laser de Digital Projection ont été choisis pour leur très basse consommation énergétique et leur absence de maintenance. Cette relation solide entre ETC et Digital Projection s’est forgée depuis plusieurs années notamment dans le secteur des musées, les deux entreprises ayant déjà collaboré sur plusieurs projets d’envergure tels qu’Eternal Mucha et Pompéi au Grand Palais Immersif, ou encore le mapping vidéo réalisé autour de la pendule astronomique de Passemant à Versailles. A chaque fois les projecteurs du fabricant britannique avaient été impressionnants de fiabilité et de performance. Digital Projection s’est donc imposé comme un choix tout naturel pour l’ambitieux projet de Villers-Cotterêts.

Salués pour leur performance, les projecteurs laser mono-DLP® de Digital Projection offrent une luminosité impressionnante dans un châssis compact et léger. La possibilité d’utiliser un objectif à focale ultra-courte s’est aussi avérée idéale pour ce projet, assurant une qualité optimale de la projection, notamment dans les petites pièces.

Avec 1 200 m2 d’exposition et 15 salles divisées en trois sections, la Cité internationale de la langue française accueille les visiteurs dans l’espace Un château, un territoire, qui révèle l’histoire et l’architecture du lieu à l’aide d’une grande fresque chronologique utilisant un système de projection. Ici, ETC a opté pour un projecteur Digital Projection E-Vision Laser 7500 4K-UHD fixé au plafond pour projeter une image parfaitement nette sur une impressionnante table semi-sphérique de près de trois mètres.

Un peu plus loin, dans la section Une langue mondiale, l’espace La langue dans tous ses états fait voyager le public autour du monde. Trois projecteurs Digital Projection E-Vision Laser 4K UHD diffusent depuis le plafond un contenu destiné à trois zones de projection distinctes : deux zones de 3,9 m x 3 m (« Amour » et « Révolte »), chacune équipée de quatre écrans suspendus au plafond ou fixés aux murs, et une troisième zone (« Rires ») comprenant six écrans supplémentaires de dimensions et hauteurs variées.

Le voyage se poursuit à travers le siècle des Lumières, où les visiteurs sont invités à s’assoir devant un écran géant de 6×3,8m alimenté par un autre projecteur E-Vision Laser, avant d’entrer dans la salle baptisée De la langue de fer à la langue d’émancipation. Les visiteurs se retrouvent alors dans un décor de salle de classe, un projecteur E-Vision Laser 6500 positionné au-dessus de leur tête projetant les images directement sur le mur, évoquant un tableau noir traditionnel de 1,7 m.
Dans la salle La route des mots, une langue métissée (sans doute la plus impressionnante, mais aussi la plus complexe), quatre projecteurs E-Vision Laser 4K-UHD avec objectif à focale ultra-courte diffusent le contenu à 360 degrés à l’intérieur d’un dôme de 16 m par 2,2 m, synchronisés par un PC à quatre canaux utilisant le logiciel Onlyview pour la fusion des bords et la déformation des images. La construction du dôme a été supervisée par Matthieu Dheily de Sequoia Agencement, après des essais préliminaires en 3D menés par ETC Audiovisuel afin d’optimiser le positionnement des projecteurs.

Six projecteurs laser E-Vision sont aussi installés dans les espaces Dictionnaire de l’académie, Dictionnaire des francophones, Salle des jeux et La langue de Molière. « Dans cette section, nous avons équipé chaque espace de deux projecteurs E-Vision Laser, orientés vers le bas et pilotés par des PC dédiés à l’aide de notre logiciel Onlyview », explique Laurent Segelle.

Grâce à l’utilisation d’une technologie de laser à l’état solide, les projecteurs ont pu être positionnés avec plus de flexibilité, assurant ainsi une performance optimale dans toutes les salles. Dans la Salle des jeux, ETC a installé des projecteurs E-Vision Laser 4K-UHD pour la projection dynamique du contenu sur un mur de plus de 5m par 3m, que les visiteurs peuvent activer via un écran. « Dans la salle La langue de Molière, nous avons choisi un projecteur laser E-Vision pour projeter les images sur une surface courbe de 2,8 m sur 1,9 m », ajoute Laurent Segelle.

L’exposition continue avec la salle Une affaire d’État, où les visiteurs peuvent découvrir la célèbre ordonnance signée en 1539 par François Ier, donnant au français le statut de langue officielle. Dans cette salle, un projecteur laser E-Vision fixé au plafond projette le contenu visuel sur un mur de 4,5 m sur 2,8 m.

Alors que la visite touche à sa fin, le public se retrouve dans la salle de la Sacristie, un espace immersif illuminé par quatre projecteurs E-Vision Laser 4K-UHD. Ensemble, ils créent une vaste image de 24 m sur 3,3 m, illustrant à 360° l’évolution des mots jusqu’à la langue française que l’on connaît aujourd’hui. Les projecteurs laser E-Vision, accrochés au plafond de chaque côté de la pièce, plongent les visiteurs au cœur d’une expérience immersive, offrant un épilogue captivant à l’exposition.

Laurent Segelle détaille : « Des essais initiaux à l’installation finale, chaque aspect a été minutieusement orchestré pour préserver l’intégrité architecturale et historique du château, tout en donnant envie aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la langue française. »
« Nous sommes fiers d’avoir mené à bien un projet aussi important », conclut-il. « Comme nous avions déjà travaillé avec les projecteurs Digital Projection, nous savions que nous pouvions compter sur leur qualité et leur performance imbattables pour réaliser une intégration audiovisuelle exceptionnelle. »

Remerciements photo : ©Benjamin Gavaudo_CMN, ©Yann Monel_CMN

À propose de la CILF : https://www.cite-langue-francaise.fr/
Infos: www.digitalprojection.com/emea/

Aller à la barre d’outils