Le classique intemporel d’Andrew Lloyd Webber, Starlight Express, réinventé pour le XXIᵉ siècle, a pris vie sur scène dans le Starlight Auditorium, spécialement conçu au sein du théâtre ultramoderne Troubadour Wembley Park de Londres.
Avec de nouvelles orchestrations, une chorégraphie revisitée et des chansons inédites, l’histoire du train miniature d’un enfant qui prend vie conserve toute sa magie originelle. La production immersive inclut des courses palpitantes de patinage à roulettes autour de l’auditorium et des performances impressionnantes des 40 artistes interprétant les locomotives et wagons. Dès leur entrée dans le théâtre, les spectateurs sont plongés dans l’action, qui se déroule sur une scène principale presque circulaire, avec des pistes de course se prolongeant entre les zones de sièges et autour de l’auditorium.
Des générateurs ICEFOG Q pour un brouillard lourd parfait
Anticipant une longue série de représentations, les producteurs de la pièce, Michael Harrison Entertainment Ltd, ont rapidement décidé d’acheter quatre générateurs basse pression MDG ICEFOG Q directement auprès de MDG UK pour répondre aux besoins en brouillard lourd. La priorité était donnée à l’absence de résidus, à des niveaux sonores faibles et à une qualité irréprochable de brouillard, tout en offrant une flexibilité maximale avant que les décisions artistiques finales ne soient prises.
« Avec 40 patineurs roulant à grande vitesse, il était crucial d’utiliser un système CO2 de première classe qui ne laisse aucun résidu glissant, ni eau ni vapeur, sur la piste », explique Oliver Thomas, électricien principal de production pour Starlight Express.
« Le niveau sonore était aussi un facteur clé : les générateurs ICEFOG Q sont situés sous la scène, très près du public. Bien que le spectacle soit bruyant, l’expérience doit rester totalement immersive. Nous ne voulions surtout pas briser cette magie par une technologie trop bruyante, surtout pendant Starlight Express Solo, l’un des moments les plus emblématiques du show. »
Deux générateurs ICEFOG Q sont placés en coulisse gauche et droite pour couvrir la scène principale de brouillard lourd. Deux autres sont intégrés dans la plateforme centrale de la scène, où le brouillard, acheminé par des conduits, descend en cascade pour donner l’impression que la plateforme – et le performer qui s’y trouve – flotte. « Contrairement à la fumée, qui aurait rendu l’atmosphère trop opaque avec les mouvements des patineurs, l’ICEFOG offre un brouillard dense et léger qui reste bas, sans gêner les lignes de vue », précise Thomas.
Collaboration et efficacité environnementale
Avant l’achat, MDG UK a fourni une unité de démonstration aux studios de répétition 3 Mills à East London. Le réalisateur Luke Sheppard et le concepteur lumière Howard Hudson ont pu tester le brouillard en conditions réelles et explorer de nouvelles idées. « Cela nous a rassurés sur la sécurité et la praticité du brouillard, tant pour les artistes que pour la production », ajoute Thomas.
Le modèle basse pression de l’ICEFOG Q a été choisi pour son efficacité, notamment en termes de consommation de CO2. Les générateurs sont alimentés par deux réservoirs Dewar de 230 litres, remplis chaque semaine sur place, évitant ainsi les manipulations fréquentes de bouteilles et réduisant les déchets.
Des générateurs theONE™ pour une brume parfaite
La brume (haze) de Starlight Express est produite par deux générateurs MDG theONE™, fournis par Christie Lites. « Avec l’espace immense et les flux d’air variés, theONE™ était essentiel pour garantir un niveau constant de brume ajustable », explique Hudson. Installés au-dessus de la scène et des sièges, ces générateurs offrent un rendu uniforme et pratiquement imperceptible, idéal pour souligner les effets de lumière et de laser.
Un succès durable
Grâce à ces technologies avancées, Starlight Express combine performance artistique et respect de l’environnement. Le spectacle, qui a débuté en juin 2024, est prolongé jusqu’en octobre 2025, promettant de continuer à éblouir le public avec son univers unique.
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Musique d’Andrew Lloyd Webber et de paroles de Richard Stilgoe. Le spectacle est mis en scène par Luke Sheppard, avec une scénographie de Tim Hatley, des costumes de Gabriella Slade, des lumières de Howard Hudson, une conception sonore de Gareth Owen et des vidéos d’Andrzej Goulding. Les nouvelles orchestrations ont été créées par Matthew Brind en collaboration avec Andrew Lloyd Webber, sous la supervision musicale de Matthew Brind et David Wilson. La direction musicale est assurée par Laura Bangay, avec un casting orchestré par Pearson Casting.
La chorégraphie électrisante a été réinventée par Ashley Nottingham, tandis qu’Arlene Phillips revient dans son rôle de dramaturge créative pour cette production innovante.
Avec ces apports créatifs, Starlight Express continue d’émerveiller, alliant modernité et héritage d’un classique intemporel.
Infos: www.mdgfog.com/fr