Manchester (Royaume-Uni), novembre 2024 – Le 26 octobre dernier, soixante-quatre projecteurs laser TITAN 37000 WUXGA de Digital Projection ont assuré le spectacle dans le cadre d’une projection architecturale 3D au tout nouveau Stade de la Nouvelle Capitale Administrative (Misr stadium), situé à 45 km à l’est du Caire (Egypte). Véritable pièce maîtresse de la future cité olympique, il s’agit de la plus grande enceinte sportive d’Égypte et la deuxième plus grande d’Afrique, avec une capacité d’accueil de 93 940 spectateurs.
Pour l’occasion, HiLights Group avait installé un dispositif de projection 3D de bord à bord qui a permis de réaliser une projection homogène comprenant le sol et les murs du stade. « Les visuels immersifs, fruits d’une planification méticuleuse et de technologies de pointe, ont permis de créer une expérience 3D sans précédent dans la région » déclare Yara Mahran, spécialiste senior marketing numérique chez HiLights Group.
Le projet visait à proposer une expérience inoubliable faisant appel à des techniques de projection architecturale haute définition à même de couvrir une importante surface, pour captiver les spectateurs en métamorphosant l’espace. L’équipe de HiLights Group a été chargée de créer un environnement visuellement fascinant, et a relevé le défi avec brio en adoptant une approche sur mesure avec l’utilisation de soixante-quatre projecteurs laser de pointe signés Digital Projection.
« Nous avions pour ambition de repousser les limites de l’immersion visuelle dans un stade. En transformant l’espace à l’aide de visuels haute définition et à la haute luminosité des projecteurs, nous avons offert une expérience mémorable et éblouissante pour le public, sous tous les angles » poursuit Yaha Mahran. Elle ajoute que l’équipe a voulu redéfinir la norme en matière de divertissement immersif et démontrer les possibilités qu’offrent les dernières technologies de l’événementiel.
Pour obtenir un véritable effet de profondeur, l’équipe de HiLights Group a opté pour une technique de projection à 90 ° sur une toile de plus de 12 000 m², en combinant soixante-quatre projecteurs laser TITAN 37000 WUXGA de Digital Projection, choisis pour leur haute luminosité et leur grande précision. Comme l’explique Yaha Mahran, l’équipe s’est attaché à soigneusement aligner les projecteurs afin d’optimiser la profondeur et la superposition : « L’association de contenus 3D sur mesure et d’animations de synchronisation nous a permis de créer des visuels qui donnaient l’impression de sortir du simple cadre du stade, ce qui était l’effet recherché. »
Les projecteurs TITAN ont été choisis à la fois pour leur précision et pour leur fiabilité. L’immense toile nécessitait un projecteur laser robuste, précis et capable de produire des visuels fiables de haute résolution sur toute la surface du stade. « Les capacités de luminosités du TITAN ont largement contribué à atteindre les exigences du client, qui souhaitait des visuels haute luminosité au sol et sur les murs, ce qui nous a permis de réaliser une projection aussi vivante que percutante » souligne Yaha Mahran.
Le TITAN Laser 37000 WUXGA de Digital Projection est un projecteur laser tri-DLP puissant et lumineux au châssis relativement compact, ce qui en fait le projecteur idéal pour les applications les plus complexes et exigeantes dans de grands espaces, qui nécessitent des images extrêmement lumineuses et précises. C’était donc le projecteur tout désigné pour un spectacle de projection architecturale dans un stade.
Les projecteurs laser de Digital Projection étaient complétés par dix serveurs media Dataton Watchpax60 avec le gestionnaire de pixels Olympic, avec 20 000 pixels et des projecteurs lumière Vari-Lite et Robert Juliat. L’équipe technique a stratégiquement disposé les projecteurs laser TITAN en grappes de part et d’autre du stade, afin de maximiser la couverture et de conserver une distance de projection optimale, pour obtenir une résolution constante avec pixels de 10 mm. Elle a ainsi pu projeter les contenus de façon homogène au sol et sur les murs du stade et atteindre une luminosité impressionnante de 300 lux par mètre carré.
Créés par Armoa Studios, les contenus se composaient d’animations et de motifs graphiques colorés conçus spécialement pour le stade. HiLights Group souhaitait que le contenu soit à la hauteur du défi technique pour captiver l’attention du public.
D’après Yaha Mahran, la réaction du public a été exceptionnelle, les mots « époustouflant » et « innovant » revenant régulièrement. Et de conclure : « Ce projet de projection architecturale 3D redéfinit la norme pour les futurs événements immersifs. Les connaissances techniques que nous en avons retirées auront une influence sur nos futurs projets et permettront à HiLights Group de révolutionner à nouveau la projection architecturale 3D, une fois de plus grâce à la qualité des projecteurs TITAN de Digital Projection ».